Six jeunes chanteurs sont choisis pour la finale Six jeunes chanteurs sont choisis pour la finale

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

PDF

SIX JEUNES CHANTEURS PARTICIPERONT À L’ÉPREUVE FINALE DU
CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL

Les finalistes, dont une Canadienne, se produiront à la Maison symphonique
avec l’Orchestre symphonique de Montréal

__________________________________________________________________

Montréal, le 30 mai 2015 − Suite à la conclusion de l’étape demi-finale du Concours musical international de Montréal (CMIM), le jury international a retenu ce soir six concurrents en vue de l’épreuve finale qui aura lieu à la Maison symphonique de Montréal, les 2 et 3 juin prochains. Des 23 chanteurs venus de 9 pays pour participer à l’épreuve quart de finale à la salle Bourgie du 25 au 27 mai derniers, 12 avaient ensuite été sélectionnés pour l’épreuve demi-finale, tenue au même endroit les 29 et 30 mai.

Voici la liste des six finalistes qui auront l’occasion d’offrir un récital à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dirigé par maestro Johannes Debus, et de se partager plus de 80 000 $ en prix :

MARDI 2 JUIN, 19 H 30
Anaïs CONSTANS, soprano (France)
Vasil GARVANLIEV, Baryton (Macédoine)
Pause
Hyesang PARK, Soprano (Corée du Sud)

MERCREDI 3 JUIN, 19 H 30
France BELLEMARE, Soprano (Canada)
Takaoki ONISHI, Baryton (Japon)
Pause
Keonwoo KIM, Ténor (Corée du Sud)

Anaïs Constans
Anaïs Constans
Vasil Garvanliev
Vasil Garvanliev
Hyesang Park
Hyesang Park
France Bellemare
France Bellemare
Takaoki Onishi
Takaoki Onishi
Keonwoo Kim
Keonwoo Kim

Le mercredi 3 juin, l’épreuve finale sera suivie des délibérations du jury et de l’annonce des lauréats. Le public est invité à venir applaudir les gagnants accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal lors du concert de clôture qui aura lieu à la Maison symphonique. Le concert sera précédé de la cérémonie officielle de remise des prix, le 5 juin à 19 h 30. Rappelons que le jury international présidé par André Bourbeau est composé de David Agler (Canada), Richard Bonynge (Australie), Brian Dickie (Royaume-Uni), Wolfgang Holzmair (Autriche), Marilyn Horne (États-Unis), Edda Moser (Allemagne), Sumi Jo (Corée du Sud), Joseph Rouleau (Canada) et Birgitta Svendén (Suède).

Le programme musical complet de chacun des candidats est disponible au http://concoursmontreal.ca/fr/nos-concours/chant/candidats

Pour l’horaire complet des épreuves, des activités spéciales ainsi que tous les détails, visitez le site du Concours au www.concoursmontreal.ca

LA WEBDIFFUSION DÉBUTE DEMAIN

L’épreuve finale et le Concert gala seront diffusés sur le site du CMIM, au http://concoursmontreal.ca/fr/webdiffusion et sur le site de l’OSM au www.osm.ca. Le cours de maître qui sera donné gratuitement par Marilyn Horne à la salle Bourgie, ce dimanche 31 mai à 14 h, sera aussi diffusé en direct, puis archivé. La demi-finale et les cours de maître de Wolfgang Holzmair et Richard Bonynge sont déjà archivés et disponibles pour écoute.

OÙ ET QUAND ENTENDRE LES CONCURRENTS | 2, 3 ET 5 JUIN

FINALE

2-3 JUIN, 19 h 30
Maison symphonique de Montréal
Orchestre symphonique de Montréal
Chef invité : Johannes Debus
45 $, 32 $, 21 $ /
22,50 $, 16 $, 10,50 $ étudiant, 60+

CONCERT GALA

5 JUIN, 19 h 30
Maison symphonique de Montréal
Orchestre symphonique de Montréal
Chef invité : Johannes Debus
45 $, 32 $, 21 $ /
22,50 $, 16 $, 10,50 $ étudiant, 60+

BILLETTERIE

Les billets pour l’épreuve finale du Concours et le Concert gala sont en vente à la billetterie de la Place des Arts : www.laplacedesarts.com | 514 842-2112 | 1 866 842-2112.

AVANT LA FINALE | 2 ET 3 JUIN

Le CMIM offre deux présentations spéciales avant chaque soir de finale, à 18 h, au Foyer Allegro de la Maison symphonique. Le 2 juin, place aux souvenirs et anecdotes livrés par les trois grands musiciens et amis Richard Bonynge, Marilyn Horne et Joseph Rouleau, en compagnie de l’animateur Dennis Trudeau. Le 3 juin, le fondateur et rédacteur en chef de la revue française Opéra Magazine, Richard Martet, présentera « Les grandes voix du Québec », avec la complicité de l’animatrice Sylvia L’Écuyer. L’entrée est libre sur présentation d’un billet pour la finale qui suivra à 19 h 30.

COURS DE MAÎTRE ET « CINÉVOIX » | 31 MAI

Le dimanche 31 mai à 14 h, profitez des enseignements que prodiguera l’un des éminents membres du jury international, la mezzo-soprano américaine Marilyn Horne, à quelques jeunes chanteurs de talent. Cette activité gratuite aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal. L’entrée est libre.

En partenariat avec medici.tv, le CMIM présente aussi « Cinévoix » un mini festival de films sur les cinq légendes du 20e siècle que sont la soprano Julia Varady, le baryton Dietrich Fischer-Diskau, la contralto Kathleen Ferrier, le ténor Enrico Caruso et la soprano Maria callas. Les documentaires seront présentés à l’auditorium du Musée des beaux-arts de Montréal, le 31 mai, dès 11 h.

***

Le Concours musical international de Montréal vise à découvrir et à aider les jeunes chanteurs, violonistes et pianistes qui se distinguent par la maîtrise de leur art. Le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, au-delà de 2 400 candidats se sont inscrits au Concours et plus de 400 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Facebook https://www.facebook.com/concoursmontreal
Twitter https://twitter.com/ConcoursMtl

− 30 −

Source :
Concours musical international de Montréal
Isabelle Ligot
Responsable des communications
+1 514 845-4108, poste 236
iligot@concoursmontreal.ca

Relations de presse :
Martin Boucher
+ 1 514 778-0989
martin@bouchercommunications.com