Hommages – Piano 2021 Hommages – Piano 2021

Hommages à deux grands pianistes avec Lorraine Desmarais

 

Le Concours musical international de Montréal et Lorraine Desmarais s’unissent pour rendre hommage à deux grands pianistes disparus au cours des derniers mois. La musique de Chick Corea et d’André Gagnon reprend vie sous les doigts magiques de la pianiste jazz et compositrice québécoise de réputation internationale.

 

Lorraine Desmarais

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, en trio, avec big band puis avec plusieurs orchestres symphoniques. Elle compte à son actif douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band ) ont remporté des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) lui décerne un Doctorat Honoris Causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada. Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de jazz de renommée internationale dont Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, le Big Band Diva de New York, les Brubeck Brothers et Paquito D’Rivera.​​

 

André Gagnon (1936-2020)

 

André Gagnon
André Gagnon
, O.C., O.Q., pianiste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, acteur (né le 2 août, à Saint-Pacôme-de-Kamouraska, au Québec; décédé le 3 décembre 2020). André Gagnon était reconnu pour son mélange éclectique de musique classique et pop. Il a travaillé comme accompagnateur, chef d’orchestre ou arrangeur pour certains des plus grands chansonniers du Québec, avant de poursuivre une carrière de soliste. Ses compositions couvrent une grande variété de styles musicaux et elles étaient particulièrement populaires au Japon. Il a remporté des prix Juno pour ses albums Saga(1974) et Neiges (1975), ainsi que pour meilleur instrumentaliste (19 977 et 1995). Il a reçu le prix Félix pour l’album instrumental de l’année à douze reprises entre 1978 et 2017, et on lui a décerné le prix William Harold Moon de la SOCAN pour sa contribution à la musique canadienne. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, et Officier de l’Ordre national du Québec. (L’Encyclopédie canadienne)

 

Chick Corea (1941-2021)

 

Chick Corea
23 fois lauréat d’un Grammy et virtuose du clavier, Chick Corea a atteint le statut de légende vivante après cinq décennies de créativité inégalée et une production artistique tout simplement stupéfiante. Chick est le quatrième artiste le plus nominé de l’histoire des Grammys, avec 65 nominations. Il a également remporté 3 Latin Grammy Awards, le meilleur de tous les artistes de la catégorie Meilleur album instrumental. Du direct à l’avant-garde, du bebop à la fusion, des chansons pour enfants à la musique de chambre, en passant par des incursions profondes dans les œuvres symphoniques, Chick a touché un nombre étonnant de bases musicales dans son illustre carrière tout en maintenant un niveau d’excellence qui est inspirante. 

 

Webdiffusion en ligne