Le CMIM révèle les 24 concurrents sélectionnés pour Violon 2023
24 CONCURRENTS SÉLECTIONNÉS POUR
L’ÉDITION VIOLON 2023
Une nouvelle génération de virtuoses
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous dévoilons aujourd’hui les 24 concurrents qui participeront à l’édition Violon 2023, du 22 avril au 4 mai. Ces violonistes, âgés entre 17 et 27 ans, venant de 11 pays dont 2 du Canada tenteront de se hisser au rang des lauréats. Les gagnants se partageront des prix et bourses d’une valeur de plus de 160 000 $.
David Bernat, États-Unis
Claire Bourg, États-Unis
Aaron Chan, Canada / Chine
Elli Choi, États-Unis
SongHa Choi Corée du Sud
Gabrielle Després, Canada / États-Unis
Leonard Fu, Allemagne
Yeyeong Jenny Jin Corée du Sud
Lorenz Karls Suède
Yesong Sophie Lee États-Unis
SooBeen Lee Corée du Sud
Bohdan Luts Ukraine
Nathan Meltzer États-Unis
Georgii Moroz Ukraine
Kyumin Park Corée du Sud
Aoi Saito Japon
Michael Shaham Isarël
Dongyoung Jake Shim Corée du Sud
Karen Su États-Unis
Ruslan Talas Kazakhstan
Dmytro Udovychenko Ukraine
Pauline van der Rest Belgique
Shihan Wang Chine
Zhixin Zhang Chine
La notoriété du CMIM a su non seulement attirer de bons techniciens du violon, mais aussi des musiciens interprètes dotés d’une grande musicalité et personnalité. Les membres du jury préliminaire ont eu la tâche difficile de sélectionner des concurrents de très haut niveau de la scène internationale pour participer à cette édition Violon 2023 prometteuse. Ces 24 musiciens d’exception ont été sélectionnés parmi les 248 inscriptions venant de 37 pays, un record pour une édition Violon!
« Je me réjouis d’accueillir à Montréal ces jeunes talents. La qualité exceptionnelle des violonistes sélectionnés promet de nous offrir de grands moments musicaux. Quel plaisir de se rassembler autour d’eux et de notre prestigieux jury pour vivre, ensemble, l’émotion de la compétition. » souligne Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.
Horaire du Concours
La première épreuve (les 25, 26 et 27 avril) et la demi-finale (les 29 et 30 avril) se dérouleront en après-midi (14 h) et en soirée (19 h 30) à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
La finale aura lieu les 3 et 4 mai (19 h 30) à la Maison symphonique. À cette occasion, les violonistes seront accompagnés par l’orchestre officiel du CMIM, l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du chef invité, maestro Rafael Payare.
Place à Mini Violini !
En amont de la compétition, le CMIM est retour avec Mini Violini. Les 22 et 23 avril (14 h), cinq enfants prodiges donneront le coup d’envoi de l’édition Violon 2023.
22 avril (14 h) : les Mini Violini se produiront avec le pianiste canadien Carson Becke.
23 avril (14 h) : les Mini Violini interprèteront un mouvement de leur choix, d’un concerto de Mozart ou de Vivaldi, accompagnés par l’Orchestre de l’Agora (OA), sous la direction de Nicolas Ellis.
Les concerts de Mini Violini seront animés par Mario Paquet.
Laissez-vous charmer par ces Mini Violini, les grands de demain!