Du 27 mai au 7 juin 2018
En 2018, le CMIM tient sa 17e édition, sa septième consacrée au chant. La compétition comportera dorénavant deux volets : Aria et Mélodie.
Les biographies des 38 chanteurs seront en ligne d’ici le 1er mars. 

Concurrents

 

 

Jury

Un jury international d’éminents spécialistes évaluera les volets Mélodie et Aria. Présidé par André Bourbeau, président et cofondateur du CMIM, le jury 2018 réunira :       

  • Edith Bers (États-Unis), soprano à la tête du département de chant de la Juilliard School, professeure à la Manhattan School of Music et au Lindemann Young Artists Development Program du Metropolitan Opera; 
  • Ben Heppner (Canada), ténor, lauréat de trois Grammy et animateur de Saturday Afternoon at the Opera et Backstage with Ben Heppner à CBC-Radio;
  • Soile Isokoski (Finlande), soprano lyrique de grande renommée internationale;
  • Warren Jones (États-Unis), pianiste de renommée internationale et professeur à la Manhattan School of Music et la Music Academy of the West;
  • François Le Roux (France), baryton et co-auteur du livre Le chant intime : De l’interprétation de la mélodie française;
  • Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), soprano de grande renommée internationale;
  • Joseph Rouleau (Canada), basse de réputation internationale et cofondateur du CMIM; et
  • Dame Kiri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande), soprano d’origine maori de renommée mondiale.

Cliquez sur leurs photos pour lire leurs biographies respectives.

PRIX ET BOURSES

Les prix et bourses décernés aux lauréats et aux finalistes seront remis à l’issue des finales le 7 juin.

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PRIX ARIA

Premier prix : 30 000 $
Offert par la Ville de Montréal

+ Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau : 50 000 $
financée par la Fondation Azrieli

Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin : 15 000 $
Offert par Québecor

Troisième prix : 10 000 $

PRIX SPÉCIAUX
Prix Air d’opéra
5 000 $

Prix Oratorio
5 000 $

Prix pour le meilleur artiste canadien
Offert par la Fondation Bourbeau
3 000 $

Prix du public
3 000 $

Bourse du CMIM
Attribuée aux 3 finalistes non-classés
2 000 $
Offertes par Maurice Deschamps, Peter J. Hunt et Joseph Rouleau 

PRIX MÉLODIE

Premier prix Léopold-Simoneau : 30 000 $
Offert par le John R. Stratton Trust

+ Bourse de développement de carrière James-Norcop : 50 000 $

Deuxième prix Maureen-Forrester : 15 000 $
Offert par Colleen Sexsmith

Troisième prix Lois-Marshall : 10 000 $
Offert à la mémoire de Dr. Clive Mortimer

PRIX SPÉCIAUX
Prix Mélodie française
5 000 $
Offert par Diane Loeb

Prix Lied allemand
5 000 $
Offert par Arija et Clarence Stiver

Prix pour le meilleur artiste canadien
3 000 $
Offert par la Fondation Bourbeau

Prix du public
3 000 $

Bourse du CMIM
Attribuée au finaliste non-classé
2 000 $
Offerte par Peter Symcox

PRIX PIANO
Prix du meilleur pianiste accompagnateur John-Newmark
10 000 $

GRAEME JENKINS

Crédit photo : Karen Almond

« Ma carrière opératique m’a permis de diriger des chefs-d’œuvre dans tous les répertoires, du baroque, des mises en scène de Mozart et opéras du 19e siècle, aux opéras plus contemporains du 20e et 21e siècles dont Tobias Picker et Thomas Ades. Je suis très honoré de cette invitation et je mettrai toute ma passion et mon expérience au service des candidats afin de présenter au public montréalais des prestations de toute première classe.»

L’étendue de son répertoire et sa vaste expérience dans le domaine de l’opéra ont assis au chef d’orchestre britannique Graeme Jenkins une grande notoriété. Ayant étudié la musique à la Cambridge University, Graeme Jenkins a poursuivi ses études en direction d’orchestre au Royal College of Music auprès, notamment, de Norman Del Mar et de David Willcocks. Dès la fin de ses études au Royal College of Music, il a été nommé directeur musical du Glyndebourne Touring Opera de 1986 à 1991. Il a ensuite passé deux décennies au Dallas Opera, agissant à titre de directeur musical de 1994 à 2013. Par la suite, il a été premier chef invité à l’Oper Köln de 1997 à 2002.

Lors de son passage comme directeur musical à Dallas, Graeme Jenkins a dirigé 60 productions et a supervisé la transition vers le Winspear Opera House de Lord Foster, qu’il a inauguré avec Otello en 2009. Parmi d’autres moments forts de cette période figurent le cycle Der Ring des Nibelungen, Wozzeck, Ariodante, Boris Godounov, Pikovaïa dama, Tristan und Isolde de Wagner et, en 2016, Manon. Ailleurs en Amérique du Nord, Graeme Jenkins a travaillé pour l’Opera Theater de Saint Louis, le festival Glimmerglass et la Compagnie d’opéra canadienne. Ses activités l’ont amené à fouler les cinq continents pour se joindre à la majorité des orchestres les plus prestigieux.

Tout récemment, monsieur Jenkins a dirigé Kát’a Kabanová au Wiener Staatsoper — sa 187e production opératique de 116 œuvres différentes. Plus tôt en 2017, il a fait ses débuts au Teatro Nacional de São Carlos en dirigeant Tristan und Isolde et Peter Grimes. En août 2017, il a accompagné le Royal Scottish National Orchestra et la soprano chinoise Liping Zhang à Glasgow pour l’enregistrement d’un album d’un aria de Verdi pour Decca. En 2018, il travaille pour la première fois avec la Santa Rosa Symphony, en Californie, pour une série de concerts réunissant Haydn, Mozart et Bartok.

En raison de son riche répertoire, Graeme Jenkins a été invité à diriger plusieurs finales de concours de chant, notamment à Cardiff, à Toulouse, à l’ARD de Munich ainsi qu’à Neue Stimme en 2015 et en 2017. Il est également un chef de chœur et d’orchestre reconnu pour ses interprétations de Mozart, de Strauss et de Britten.

Épreuves

Processus de sélection

Précédé d’une étape préliminaire, le Concours comprend trois épreuves : première épreuve demi-finale et finale. Les candidats peuvent s’inscrire au volet Aria ou au volet Mélodie, ou aux deux volets s’ils le désirent. Le candidat doit présenter un programme différent à chacune des épreuves. Les candidats s’inscrivent en ligne et soumettent leurs auditions par enregistrements vidéo. Parmi tous les candidats éligibles, le comité de sélection du CMIM choisit un maximum de 40 chanteurs pour concourir à Montréal : 24 pour Aria et 16 pour Mélodie  – avec la possibilité que certains candidats pourraient être retenus pour les deux volets. 

Volet ARIA

Première épreuve (Salle Bourgie)
Le jury international du CMIM procède à l’audition de tous les  concurrents des deux volets. Chaque récital sera accompagné au piano et aura une durée maximale de 15 minutes.  À l’issue de cette première épreuve, le jury retient douze chanteurs pour la demi-finale du Volet Aria (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Demi-finale (Maison symphonique)
Le jury international  du CMIM procède à l’audition des demi-finalistes du volet Aria qui seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque concurrent présente un programme de 14 à 18 minutes. À l’issue de cette épreuve, le jury retient six chanteurs pour la finale du volet Aria (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Finale (Maison symphonique)
Au cours de la finale, le jury international procède à l’audition des 6 finalistes qui seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque concurrent présente un programme de 14 à 18 minutes. À l’issue de cette finale, le président du jury proclame les noms des lauréats des volets Mélodie et Aria du Concours. Cet événement clôture le CMIM.

Volet MÉLODIE

Première épreuve (Salle Bourgie)
Chaque récital sera accompagné au piano et aura une durée maximale de 15 minutes.  À l’issue de cette première épreuve, le jury retient huit chanteurs pour la demi-finale du volet Mélodie. (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Demi-finale (Salle Bourgie)
Le jury international  du CMIM procède à l’audition des demi-finalistes du volet Mélodie. Chaque concurrent présente un programme de 20 à 25 minutes avec piano. À l’issue de cette épreuve, le jury retient quatre chanteurs pour la finale du volet Mélodie. (avec la possibilité que certains concurrents soient retenus dans les deux volets).

Finale (Salle Bourgie)
Le jury international  du CMIM procède à l’audition des finalistes du volet Mélodie. Chaque concurrent présente un programme de 30 à 35 minutes avec piano. À l’issue de la finale Aria, le président du jury proclame les noms des lauréats des volets Mélodie et Aria du Concours.

 

 

Ci-dessous des informations générales sur Chant 2018 et la liste des œuvres approuvées pour la demi-finale et la finale du volet Aria.

Informations générales Chant 2018

Répertoire Aria Chant 2018

Limite d’âge :
Né le ou après le 1er janvier 1983