Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est une compétition internationale de haut niveau ouverte aux interprètes de musique classique qui ont l’intention de poursuivre une carrière professionnelle internationale. Pour l’édition Piano 2020, nous invitons les jeunes pianistes de toutes nationalités, nés en ou après 1990 à s’inscrire au Concours.

La candidature des lauréats du Premier prix des éditions précédentes du CMIM est inadmissible.

Date limite d’inscription

Dates du CMIM

     15 novembre 2019      3 au 14 mai 2020    

 

Jury

Le jury sera présidé par Zarin Mehta. Les noms des membres du jury seront dévoilés en janvier 2020.

Pendant le CMIM, les concurrents éliminés à la première épreuve ou à la demi-finale auront l’occasion d’échanger avec chacun des membres du jury s’ils le souhaitent.

Prix et bourses

Pour l’édition Piano 2020, plus de 150 000 $ CA en prix, bourses et récompenses seront remis:

Premier prix: valeur de 102 500 $ 
30 000 $ en argent offert par la Ville de Montréal;
50 000 $ bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau;
Résidence artistique au Centre des arts de Banff d’une valeur de 2 500$
et concerts avec nos partenaires artistiques

Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin
15 000 $

Troisième prix
10 000 $

Prix du public
5 000 $

Prix André-Bourbeau du meilleur artiste canadien
5 000 $ 

Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale
2 500 $

Prix André-Bachand
2 000 $ pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée

Prix Bach
1 500 $ pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de J.S. Bach

Finalistes (non-lauréats)
3 000 $

Dates importantes

  • 15 novembre 2019: date butoir pour soumettre sa candidature 
  • 3 mai 2020: première rencontre à Montréal. Chaque candidat est invité à faire la sélection du piano qu’il utilisera pendant les 2 premières épreuves.
  • 4-6 mai 2020: Première épreuve
  • 7–8 mai 2020: Demi-finale
  • 12–13 mai 2019: Finale et cérémonie de remise de prix

Xian Zhang, cheffe invitée

Depuis 2016, Xian Zhang détient le poste de Chef d’orchestre principal de l’Orchestre national de la BBC & Choeur du Pays de Galles: elle devient ainsi la première femme à tenir ce rôle au sein d’un orchestre de la BBC. Elle est également Chef Émérite de l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan, après avoir dirigé l’orchestre de 2009 à 2016.

Dans la dernière année, elle s’est produite avec le Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre national de Belgique, l’Orquesta Nacional de España, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le San Francisco Symphony et l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa. Pendant la saison 2018-19, Xian a fait ses débuts avec le Philharmonique de la radio des Pays-Bas, le Philharmonic de Hong Kong, le Royal Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le Sydney Symphony et l’Orchestre de l’Opéra royal de Stockholm.

Né à Dandong, en Chine, Xian Zhang commence sa carrière de chef d’orchestre au Central Opera House à Pékin à l’âge de 20 ans. Elle devient ensuite Chef-adjointe du Philharmonique de New York en 2002, puis Chef associée.

Lors de la finale du CMIM, Xian Zhang dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison symphonique.

Épreuves

Chaque concurrent doit inclure au moins une oeuvre de Johann Sebastian Bach dans la première épreuve ou la demi-finale. Vous devez inclure l’œuvre canadienne imposée (6 minutes) dans votre programme de récital de la demi-finale.Toutes autres œuvres sont choisies par le concurrent. Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du concours peut inclure n’importe laquelle des œuvres enregistrées à l’occasion des vidéos d’audition. Aucune autre duplication de répertoire n’est permise lors des épreuves du concours.

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.

Première épreuve

Un maximum de 24 concurrents présentera un programme de 45 minutes (incluant pauses et applaudissements). Les douze (12) pianistes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en demi-finale. 

Épreuve demi-finale

Les douze (12) demi-finalistes présenteront un programme de 60 minutes (incluant pauses et applaudissements). Les six (6) interprètes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en finale.

Finale

Les six (6) finalistes présenteront un concerto majeur pour piano et orchestre (choix du concerto sujet à approbation par le CMIM) avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque finaliste aura droit à une répétition de 50 minutes avec chef et piano ainsi qu’à une répétition de 50 minutes avec chef et orchestre.

Règlements et répertoire

Les inscriptions complétées doivent être soumises en ligne sur le site Acceptd avant minuit le 15 novembre 2019.

Une inscription complète doit nécessairement inclure :

  • formulaire d’inscription complété en ligne
  • les frais d’inscription non remboursables de 135 $ US
  • deux (2) photographies couleur en haute résolution (incluant une photo-portrait) à être utilisées par le CMIM pour la publicité et la promotion
  • les coordonnées de deux (2) références aptes à soumettre une lettre de recommandation en appui à la candidature si demandé
  • liste du répertoire proposé pour les trois épreuves du Concours
  • quatre (4) vidéos (une vidéo par œuvre et non par mouvement)
    – un prélude et fugue de Johann Sebastian Bach (BWV 846- BWV 893)
    – une étude virtuose
    – une sonate entière de 3 ou 4 mouvements
    – une œuvre au choix

Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées avec une seule caméra fixe (sans zoom, inclinaison ou de prise de vue panoramique). Le/la pianiste doit être visible en tout temps. Les vidéos ne doivent pas être montées, améliorées ou modifiées de quelque façon que ce soit.

Tous les enregistrements doivent être réalisés après le 1er juin 2018.

La direction du CMIM passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et répondent aux normes techniques requises. Le CMIM se réserve le droit de disqualifier tout candidat n’ayant pas satisfait à toutes les exigences de la demande. Un comité de sélection préliminaire désigné par le CMIM visionnera et évaluera les vidéos d’auditions. Un maximum de 24 candidatures sera choisi pour prendre part à l’édition Piano 2020 du CMIM.

Transport et hébergement

Le CMIM fournira un billet d’avion ou de train aller-retour en classe économique du lieu de résidence du concurrent à Montréal. Les concurrents qui souhaitent prendre d’autres dispositions peuvent le faire à leurs frais. Le CMIM s’occupera également de l’hébergement du candidat avec des familles d’accueil dans la région de Montréal. Les concurrents qui souhaitent prendre d’autres dispositions peuvent le faire à leurs frais.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Scott Tresham, directeur des opérations artistiques et veille stratégique
stresham@concoursmontreal.ca