Inscriptions 2022

Inscriptions – Voix 2022

 

Renseignements généraux pour les candidats et les candidates

VOIX 2022 | ARIA et MÉLODIE

 

Infos générales - PDF

Inscriptions 2022

 

 

DATES IMPORTANTES

(Heure de Montréal / New York)

15 septembre 2021 : début des inscriptions en ligne

15 décembre 2021, minuit :  date limite d’inscription

15 février 2022 : dévoilement de la sélection préliminaire

29 mai 2022 : lancement de l’édition Voix 2022

31 mai au 9 juin 2022 : épreuves du concours en salle, à Montréal

 

ADMISSIBILITÉ

• L’édition Voix 2022 du Concours musical international de Montréal (CMIM) est une compétition internationale de haut niveau ouverte aux chanteurs et aux chanteuses classiques de toutes nationalités, né.e.s inclusivement entre 1989 et 2004 et qui sont au début de leur carrière professionnelle.

• L’édition Voix 2022 offre deux volets de compétition : Aria et Mélodie.

• Les chanteur.euse.s éligibles peuvent choisir de s’inscrire à un seul ou aux deux volets de l’édition Voix 2022.

 – Les chanteur.euse.s inscrit.e.s au volet Aria devront interpréter des œuvres tirées du répertoire (annexe 2) pour voix et orchestre (opéra, oratorio, cantate, messe, airs de concert, cycles de chansons symphoniques, etc.).

 – Les chanteur.euse.s inscrit.e.s au volet Mélodie devront interpréter des œuvres tirées du répertoire pour voix et piano (mélodie française, lied allemand, etc.).

• Les lauréats et les lauréates du Premier prix des éditions précédentes du CMIM sont inadmissibles.

 

PRIX ET BOURSES

 

 

 

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

• Le formulaire d’inscription sera disponible en ligne via le portail officiel de mise en candidature du CMIM.

• Les inscriptions doivent être soumises en ligne via le portail officiel de candidature du CMIM.

• Les chanteur.euse.s qui désirent s’inscrire aux deux volets du concours (aria et mélodie) doivent déposer deux candidatures.

 

Une inscription complète doit nécessairement inclure :

     a) le formulaire d’inscription en ligne dûment rempli, incluant les coordonnées de deux (2) références musicales et le programme complet de chacune des épreuves;

     b) les frais d’inscription non remboursables de 75 $ US;

     c) deux (2) photographies couleur en haute résolution (incluant une photo-portrait) destinées à la promotion du CMIM;

     d) trois (3) vidéos d’audition par volet (une vidéo par œuvre ou par aria) :

 – Aria : trois (3) airs différents tirés du répertoire courant pour soliste et orchestre (enregistrés avec accompagnement de piano ou avec orchestre), dans au moins deux (2) langues différentes;

Mélodie : trois (3) œuvres différentes tirées du répertoire original courant pour voix et piano, dans au moins deux (2) langues différentes, avec au moins un (1) air de Franz Schubert.

Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées avec une seule caméra fixe (sans zoom, inclinaison ou prise de vue panoramique). Le visage du chanteur ou de la chanteuse doit être pleinement visible en permanence. Les vidéos ne doivent pas faire l’objet de montages, de coupures ou de modifications de quelque façon que ce soit.

Tous les enregistrements doivent être réalisés après le 1er juillet 2020.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

• La direction du CMIM passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes, admissibles et qu’elles répondent aux normes techniques requises.

• Le CMIM se réserve le droit de disqualifier tout.e candidat.e qui ne satisfait pas à l’ensemble des exigences de l’inscription.

• Un comité de sélection préliminaire, désigné par le CMIM, visionnera et évaluera les vidéos d’audition.

• Un maximum de 32 chanteur.euse.s (20 pour le volet Aria et 12 pour le volet Mélodie) seront choisi.e.s pour prendre part à l’édition Voix 2022 du CMIM.

• Les concurrent.e.s inscrit.e.s aux deux (2) volets pourront être invité.e.s à participer à un seul ou aux deux volets du concours.

• Les concurrent.e.s sélectionné.e.s ainsi que tous les candidat.e.s inscrit.e.s seront avisé.e.s des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 15 février 2022.

 

ÉPREUVES ET RÉPERTOIRE – ARIA

• Première épreuve

Les vingt (20) concurrent.e.s sélectionné.e.s pour la première épreuve devront présenter un programme de 15 minutes (avec accompagnement au piano) qui devra inclure trois (3) airs tirés du répertoire courant dans au moins deux (2) langues différentes.

Les dix (10) chanteur.euse.s qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international passeront en demi-finale.

• Demi-finale

Les dix (10) demi-finalistes devront présenter un programme de 14-18 minutes avec l’Orchestre symphonique de Montréal qui devra inclure trois (3) airs dans au moins deux (2) langues différentes. Les cinq (5) chanteur.euse.s qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international passeront en finale.

• Finale

Les cinq (5) finalistes doivent présenter un programme de 14-18 minutes avec l’Orchestre symphonique de Montréal qui devra inclure trois (3) airs dans au moins deux (2) langues différentes.

 

Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du concours peut inclure une (1) des œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition.

Les concurrent.e.s inscrit.e.s dans le volet Aria peuvent répéter un (1) air de leur programme de la première épreuve dans leur programme de la finale.

Aucune autre reprise de répertoire n’est permise lors des épreuves du CMIM.

Les concurrent.e.s inscrit.e.s au volet Aria doivent choisir leur répertoire pour la demi-finale et la finale dans la liste officielle du CMIM (annexe 2).

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.

 

ÉPREUVES ET RÉPERTOIRE – MÉLODIE

• Première épreuve

Les douze (12) concurrent.e.s sélectionné.e.s pour la première épreuve présenteront un programme de 15 minutes avec accompagnement au piano qui devra inclure des œuvres en français, en anglais et en allemand, avec au moins un (1) air de Franz Schubert.

Les six (6) chanteur.euse.s qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international passeront en demi-finale.

• Demi-finale

Les six (6) demi-finalistes présenteront un programme de 25 minutes avec accompagnement au piano qui devra inclure des œuvres en français, en allemand et dans au moins une (1) autre langue. Ce programme doit inclure au moins une œuvre d’un.e compositeur.trice canadien.ne* pour être éligible au Prix Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. Les trois (3) chanteur.euse.s qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury international passeront en finale.

• Finale

Les trois (3) finalistes présenteront un programme de 35 minutes avec accompagnement au piano qui devra inclure des œuvres dans au moins trois (3) langues différentes.

 

Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du concours peut inclure une (1) des œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition.

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.

* Référence possible : Centre de musique Canadienne

 

PIANISTES – VOLET MÉLODIE

Il est fortement recommandé que les concurrent.e.s qui s’inscrivent au volet Mélodie participent aux épreuves du concours avec leur propre pianiste.

Un ou une pianiste officiel.le du CMIM sera attribué.e aux concurrent.e.s qui participent au concours sans leur pianiste.

 

DISPONIBILITÉ, TRANSPORT ET HÉBERGEMENT

Tous les concurrent.e.s sélectionné.e.s et les pianistes éligibles participant.e.s doivent être libres de tout engagement et disponibles à Montréal entre le 29 mai et le 9 juin 2022 inclusivement.

Le CMIM assurera le voyage aller-retour en classe économique jusqu’à Montréal. Les concurrent.e.s et les pianistes qui souhaitent prendre d’autres dispositions peuvent le faire à leurs propres frais.

Le CMIM organisera l’hébergement de tous les concurrent.e.s et les pianistes éligibles dans un hôtel ou dans une famille d’accueil bénévole de la région de Montréal et en assumera les frais. Les concurrent.e.s et les pianistes qui souhaitent prendre d’autres dispositions peuvent le faire à leurs propres frais.

 

COVID-19

Tous les concurrent.e.s, les participant.e.s, les invité.e.s et le personnel du Concours devront se soumettre aux mesures sanitaires gouvernementales en vigueur à Montréal et dans les lieux de diffusion au moment des épreuves du CMIM – Voix 2022 (vaccination, port du masque, distanciation, quarantaine et autres mesures actualisées) et s’engagent à s’y conformer. Dans un tel cas et en autant qu’il soit raisonnablement possible pour le CMIM de le faire, le CMIM avisera les gens concernés avant leur déplacement à Montréal des mesures sanitaires gouvernementales qui seront connues et en vigueur pour la période pendant laquelle les épreuves du CMIM – Voix 2022 seront tenues. 

Dans le cas où des frais supplémentaires seraient engendrés par et/ou devraient être encourus en raison des mesures liées à la pandémie de la COVID-19 pour l’entrée sur le territoire canadien et/ou sur le territoire Québécois et/ou sur le territoire de l’Île de Montréal et/ou dans les lieux où se dérouleront les épreuves du CMIM – Voix 2022 le concours, une entente préalable devra être établie entre le CMIM et le ou la concurent.e avant son déplacement à Montréal.

Le Concours se réserve le droit de reporter ou d’annuler une édition qui pourrait être compromise par une situation de force majeure.

 

Téléchargement : 

Informations générales pour les candidats et les candidates,
Annexe 1 : Règlements et conditions de participation,
Annexe 2 : Répertoire pour la demi-finale et la finale – Volet aria

Infos générales - PDF

 

INSCRIPTION : 

Jusqu’au 15 décembre 2021

Inscriptions 2022

 

renseignements SUPPLÉMENTAIRES :

Véronique Desjardins, vdesjardins@concoursmontreal.ca
coordonnatrice, recrutement et candidatures

* * *

 

NOTES

a. La direction du CMIM se réserve le droit d’apporter des changements aux renseignements inclus dans ce document.

b. L’écriture inclusive et l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques employées dans ce document sont le reflet du désir du CMIM de veiller à l’égalité de représentations de tous les genres.