Mot de la DGA – octobre 2020 Mot de la DGA – octobre 2020

Mot de la DGA – octobre 2020

 

Chères amies et chers amis du CMIM,

En cette période où le manteau coloré de nos érables se transforme en tapis doré, où nous remontons le col de nos vestes et sortons nos écharpes de laine, comme j’aimerais vous retrouver à l’intérieur, bien au chaud, pour vivre et partager avec vous l’émotion d’un concert. Ce jour viendra!
 
Pour l’heure, au moment où le monde est de nouveau secoué par le coronavirus, nous pensons En cette période où le manteau coloré de nos érables se transforme en tapis doré, où nous remontons le col de nos vestes et sortons nos écharpes de laine, comme j’aimerais vous retrouver à l’intérieur, bien au chaud, pour vivre et partager avec vous l’émotion d’un concert. Ce jour viendra!
 
Pour l’heure, au moment où le monde est de nouveau secoué par le coronavirus, nous pensons aux gens que nous aimons. Cher.e.s ami.e.s, vous qui nous suivez maintenant depuis près de 20 ans, je souhaite que chacun d’entre vous puisse traverser cette période en conservant la santé.
 
Cette nouvelle vague que nous affrontons ensemble est particulièrement difficile pour le milieu artistique. Dans ce contexte extraordinaire, le CMIM multiplie les efforts en alliant audace et créativité afin d’élaborer une formule adaptée nous permettant de tenir l’édition Piano 2021 au printemps prochain.

* * *  

Une voix pour nos lauréats

Les artistes et les travailleurs culturels de par le monde sont anxieux face à l’avenir. Au nombre des gens affectés par la pandémie figurent les chanteurs. Les occasions de chanter dans des conditions sécuritaires se font rares depuis mars dernier. À leurs côtés, nous avons bien hâte de renouer avec la beauté de cet art vivant si riche en émotions.

 

Du 25 octobre au 1er novembre

En solidarité avec les chanteurs et tout particulièrement avec les 33 lauréats consacrés par le CMIM depuis sa création, nous vous proposons une semaine d’art lyrique, en écho à la Journée mondiale de l’opéra du 25 octobre.

Une voix pour nos lauréats est l’occasion de retrouver les lauréats et les gagnants de l’édition Voix 2018. Renouons avec ces performances extraordinaires présentées en rafale tous les jours de la semaine en webdiffusion sur notre page Facebook ou disponible sur le site Web du Concours.

La semaine « Une voix pour nos lauréats » du CMIM est présentée en hommage à Noël Spinelli, décédé la semaine dernière, grand ami de l’art lyrique montréalais et partenaire de longue date du Concours.

Voilà! Le brouhaha de la salle fait place à ce moment béni où la pénombre et le silence s’installent doucement, en prélude à l’instant magique qui vient. À tour de rôle, ils entrent en scène en marquant le sol du talon de leurs chaussures vernies, arborant fièrement leur tenue de gala. Ils sont beaux! Leur jeunesse, leur talent, leur travail, leur musicalité habitent l’espace avant même l’interprétation de leur première note. Nous avons été heureux d’être témoin des débuts de leur carrière internationale. Nous sommes choyés de pouvoir les écouter de nouveau.

Bonne écoute!

Christiane LeBlanc
directrice générale et artistique