Communiqués

ALAIN LEFÈVRE, PATRON D’HONNEUR DU CMIMALAIN LEFÈVRE, PATRON D’HONNEUR DU CMIM [PDF]

Montréal, le 12 septembre 2017 –  La direction du Concours musical international de Montréal (CMIM) est très fière d’annoncer que le pianiste et compositeur Alain Lefèvre devient patron d’honneur de son événement annuel qui attire des jeunes pianistes, chanteurs et violonistes parmi les plus prometteurs au monde.

 

Concert Gala 15 ans déjà du CMIM un franc succès !Concert Gala 15 ans déjà du CMIM un franc succès ! [PDF]

Montréal, le vendredi 12 mai 2017 – C’est dans une Maison symphonique remplie que le lauréat du Premier Prix de l’édition piano 2017 du Concours musical international de Montréal (CMIM), le Hongrois Zoltán FEJÉRVÁRI, et trois anciens Premier Prix du CMIM - la soprano Measha Brueggergosman (2002), le pianiste Serhiy Salov (2004) et le violoniste Benjamin Beilman (2010), se sont produits accompagnés par l’OSM sous la direction de Claus Peter Flor. Le gala soulignait le 15e anniversaire du Concours et le 375e anniversaire de Montréal. À cette occasion, plusieurs personnalités montréalaises étaient présentes dont le porte-parole du CMIM Robert Charlebois, la comédienne Anne Dorval et le musicien et animateur Grégory Charles

CMIM PIANO 2017 : le Hongrois Zoltán Fejérvári remporte le premier prixCMIM PIANO 2017 : le Hongrois Zoltán Fejérvári remporte le premier prix [PDF]

Montréal, le mercredi 10 mai 2017 – La direction du Concours musical international de Montréal (CMIM) annonce l’identité des trois principaux lauréats de cette édition piano 2017. Le gagnant du Premier Prix jouera au Concert gala de ce vendredi 12 mai à 19 h 30 à la Maison symphonique, accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dirigé par Claus Peter Flor. Aussi au programme, trois anciens Premier Prix du CMIM - la soprano Measha Brueggergosman (2002), le pianiste Serhiy Salov (2004) et le violoniste Benjamin Beilman (2010) – participeront au gala pour souligner le 15e anniversaire du Concours et le 375e anniversaire de Montréal. À cette occasion, plusieurs personnalités montréalaises seront présentes dont le maire de Montréal Denis Coderre et le porte-parole du CMIM Robert Charlebois.

CMIM PIANO 2017 : les six finalistesCMIM PIANO 2017 : les six finalistes [PDF]

Montréal, le lundi 8 mai 2017 - À l’issue de la demi-finale de l’édition piano 2017 du Concours musical international de Montréal (CMIM), la direction annonce l’identité des concurrents retenus pour la finale qui aura lieu les mardi 9 et mercredi 10 mai à 19 h 30 à la Maison symphonique. Chacun des finalistes interprétera un des grands concertos du répertoire, accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du chef invité Claus Peter Flor.

CMIM PIANO 2017 : DOUZE PIANISTES DE NEUF PAYS EN DEMI-FINALECMIM PIANO 2017 : DOUZE PIANISTES DE NEUF PAYS EN DEMI-FINALE [PDF]

Montréal, le jeudi 4 mai 2017 - À l’issue de la première épreuve de l’édition piano 2017 du Concours musical international de Montréal (CMIM), la Direction annonce l’identité des candidats retenus pour la demi-finale des samedi 6 et dimanche 7 mai. En accédant à la demi-finale, Teo Gheorghiu, seul Canadien du Concours, remporte de facto le Prix pour le meilleur artiste canadien de 5 000 $ offert par la Fondation Bourbeau. La dernière séance du 7 mai sera suivie des délibérations du jury et de l'annonce des six finalistes.

CMIM PIANO 2017 : HORAIRE DÉTAILLÉ DE LA PREMIÈRE ÉPREUVECMIM PIANO 2017 : HORAIRE DÉTAILLÉ DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE [PDF]

Montréal, le lundi 1er mai 2017 - À l’issue du tirage au sort effectué ce lundi 1er mai, la Direction du Concours musical international de Montréal annonce l’ordre de passage des candidats et l’horaire détaillé de la première épreuve. La dernière séance du jeudi 4 mai sera suivie des délibérations du jury et de l'annonce des 12 pianistes sélectionnés pour la demi-finale. Six candidats participeront ensuite à la finale.

15e anniversaire CMIM Piano 2017: C'est parti!15e anniversaire CMIM Piano 2017: C'est parti! [PDF]

 

Montréal, le jeudi 27 avril 2017 – Les festivités du 15e anniversaire du Concours musical international de Montréal ont débuté hier 26 avril, avec la présentation à guichets fermés de Pianos en liberté, un concert d’improvisation au piano par Jean-François Zygel, Bruno Fontaine et Serhiy Salov. Cette soirée unique a vu la création du Concerto pour piano fantôme et orchestre de François Dompierre, en plus d’une joute d’improvisation menée par ces trois pianistes tout à fait remarquables !

Début de la compétition ce mardi 2 mai à la Salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. 24 jeunes pianistes (6 femmes et 18 hommes) issus de 15 pays et d’une moyenne d’âge de 26 ans participeront à  cette première étape.

CMIM CHANT 2018 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTESCMIM CHANT 2018 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES [PDF]

Montréal, le 4 avril 2017 – La direction du Concours musical international de Montréal (CMIM) annonce l’ouverture des inscriptions pour sa prochaine édition chant, présentée du 27 mai au 7 juin 2018. Les jeunes chanteurs de monde entier, nés le 1er janvier 1983 ou après, sont invités à s’inscrire avant le 15 décembre 2017 sur le site officiel du CMIM au concoursmontreal.ca/chant. Les critères d’admissibilité et le répertoire y sont aussi disponibles. Le transport et l'hébergement seront offerts aux candidats retenus, selon les modalités du CMIM.

15E ANNIVERSAIRE DU CMIM - 10 jours de célébrations avec 24 des meilleurs jeunes pianistes du monde!15E ANNIVERSAIRE DU CMIM - 10 jours de célébrations avec 24 des meilleurs jeunes pianistes du monde! [PDF]

Montréal, le 28 mars 2017 – 2017 marque le 15e anniversaire du Concours musical international de Montréal, consacré cette année au piano. Et qui dit anniversaire dit célébrations ! Cette cuvée du CMIM promet donc d’être tout à fait spéciale, soulignant du même coup le 375e anniversaire de la fondation de Montréal et le 150e du Canada. Aperçu sur ce millésime-anniversaire.

 

Robert Charlebois, porte-parole du CMIMRobert Charlebois, porte-parole du CMIM [PDF]

Montréal, le 16 mars 2017 – La direction du Concours musical international de Montréal (CMIM) est très fière d’annoncer que le chanteur vedette montréalais Robert Charlebois sera le porteparole pour l’édition piano 2017, qui se déroulera du 2 au 12 mai prochain.