Renseignements et règlement

RÈGLEMENT ET INSCRIPTIONS

Le Concours musical international de Montréal 2027 – Piano se tiendra
du 24 avril au 5
mai 2027

Important : Ce qui suit est un résumé. Veuillez télécharger le document contenant le Règlement pour obtenir des renseignements détaillés.

 

RÈGLEMENT - 2027

 

ADMISSIBILITÉ 

Le Concours musical international de Montréal – Piano 2027 est un concours international de haut calibre ouvert aux pianistes de toutes nationalités, qui s’apprêtent à lancer leur carrière professionnelle.

Les concurrents et les concurrentes doivent être âgés entre 18 et 30 ans en date du début du Concours afin de pouvoir s’y inscrire. La date de naissance des pianistes doit se situer inclusivement entre le 25 avril 1996 et le 24 avril 2009.

Les finalistes des éditions piano précédentes du Concours ne peuvent poser à nouveau leur candidature afin de concourir dans le cadre du Concours 2027.

Les concurrents et les concurrentes doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Montréal entre le 23 avril et le 5 mai 2027 inclusivement.

 

DATES IMPORTANTES 

2026

  • 3 septembre : Début de la période de soumission des dossiers de candidature ;
  • 31 octobre : Fin de la période de soumission des dossiers de candidature, à 23 h 59 heure de Montréal (HAE) ;
  • 18 décembre : Les candidats et candidates sont informés du résultat de la sélection ;
  • 22 décembre : Date limite de confirmation de participation pour les concurrents et concurrentes retenus.

2027

  • 18 janvier : Confirmation des programmes finaux pour toutes les épreuves ;
  • 4 février : Annonce des concurrents et concurrentes de l’édition Piano 2027 ;
  • 22 avril : Arrivée des concurrents et des concurrentes à Montréal ;
  • 23 avril : Accueil officiel et lancement médiatique du Concours ;
  • 24 au 26 avril : Première épreuve ;
  • 28 et 29 avril : Demi-finale ;
  • 30 avril : Musique de chambre ;
  • 4 mai : Finale avec orchestre – Premier soir ;
  • 5 mai : Finale avec orchestre – Deuxième soir et cérémonie de clôture.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les dossiers de candidature doivent être soumis en ligne via le site Muvac.com avant 23 h 59, heure de Montréal (HAE), le 31 octobre 2026.

Un dossier de candidature complet comprend :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli ;
  • Les frais d’inscription non remboursables de 200 $ (dollars canadiens) ;
  • Deux photographies couleur en haute résolution (incluant une photo de type portrait) destinées à la promotion du Concours ;
  • Les coordonnées complètes (nom, titre, adresse courriel et numéro de téléphone) de deux personnes de référence aptes à fournir, sur demande par le Concours, une lettre de recommandation en appui à la candidature ;
  • Les programmes musicaux provisoires pour chacune des épreuves du Concours (en excluant l’œuvre canadienne obligatoire de la Demi-finale) ;
  • Quatre vidéos d’audition (une vidéo par œuvre) :
    1) Un prélude et fugue de J. S. Bach ;
    2) Une sonate complète de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert ;
    3) Une étude de virtuosité ;
    4) Une autre œuvre d’un style musical contrastant au choix du candidat ou de la candidate.


PROCESSUS DE SÉLECTION

Un jury préliminaire est nommé par la direction du Concours. Il visionne les vidéos d’audition et évalue les performances des pianistes.

Les noms des membres de ce jury sont confidentiels durant l’étape de présélection et seront dévoilés en février 2027 après l’annonce des concurrents et concurrentes du Concours 2027.

Les vidéos de chaque dossier de candidature seront évaluées par un minimum de trois et un maximum de six membres du jury préliminaire.

Les membres jury préliminaire n’ont pas accès aux informations telles que le nom des candidats et candidates, leur nationalité, leur biographie ou leur liste de professeurs.

Les pianistes qui se verront attribuer les plus hautes notes se qualifieront pour un second tour de présélection. La sélection des concurrents et des concurrentes du Concours 2027 aura lieu après cette seconde étape.

À la suite du processus de sélection, 24 pianistes seront invités à participer au Concours à Montréal. Un lauréat ou une lauréate de l’édition 2026 du Concours OSM sera également invité comme 25e concurrent ou concurrente du Concours 2027.

 

JURY INTERNATIONAL

Le jury international est constitué d’un minimum de sept professionnels du milieu musical international.

Toutes les décisions du jury sont finales et exécutoires.

 

Présidence du jury

L’administration du Concours détermine le président ou la présidente du jury. Le vote de la présidence du jury, lors de chaque étape de passage, est sous scellé et est comptabilisé seulement en cas d’égalité.

La présidente du jury du Concours 2027 est la pianiste canadienne Angela Cheng. Les membres du jury seront annoncés en septembre 2026.

 

Procédure de vote

Le Concours utilise un système de vote par assentiment. À la fin de chaque épreuve, les membres du jury indiquent les concurrents et concurrentes qu’ils et elles souhaiteraient voir avancer à la prochaine épreuve.

L’attribution de prix spéciaux et l’ordre final des trois lauréats et lauréates sont déterminés par des votes majoritaires.

Le jury international doit distribuer les premier, deuxième et troisième prix à trois lauréats et lauréates distincts. Les prix ne peuvent être partagés ou ex aequo entre des concurrents ou des concurrentes.

 

Conflit d’intérêt

La présidence du jury et les membres du jury doivent déclarer tout conflit d’intérêt présent ou passé et signer le document de déclaration de conflits d’intérêt.

Il y a conflit d’intérêt lorsque les membres du jury ont une relation conjugale, familiale, d’enseignement ou professionnelle avec un concurrent ou une concurrente. Les classes de maître ne sont pas considérées comme une relation d’enseignement dans ce contexte. Lorsqu’il y a des doutes relatifs à un potentiel conflit d’intérêt, la directrice artistique est responsable de prendre la décision finale.

Note : Le guide de règles et de procédures de vote du jury sera accessible pour consultation dès le 1er avril 2027.

 

ORCHESTRE OFFICIEL

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est l’orchestre officiel du Concours musical international de Montréal. L’OSM accompagne les six finalistes pour les deux soirs de la Finale, les 4 et 5 mai 2027, à la Maison symphonique de Montréal.

 

TRANSPORT ET HÉBERGEMENT OFFERTS PAR LE CONCOURS

Le Concours offre un vol aller-retour vers Montréal en classe économique ou l’équivalent, pour l’ensemble des concurrents et concurrentes du Concours 2027.

(Voir le Règlement – Renseignements et conditions de participation pour davantage de détails.)

 

ÉPREUVES 

Le jury international considère à la fois la difficulté technique et le mérite artistique des programmes soumis pour chaque épreuve.

Le répertoire sélectionné pour le Concours peut inclure des œuvres interprétées dans les vidéos d’audition. Aucune autre répétition de répertoire n’est permise entre les différentes épreuves.

 

Première épreuve – 24, 25 et 26 avril

Les 25 concurrents et concurrentes doivent présenter chacun un programme de 25 à 28 minutes de musique pour piano solo.

Le répertoire pour la Première épreuve doit comprendre un minimum de trois œuvres représentant au moins trois périodes musicales distinctes. L’inclusion d’un seul mouvement d’une œuvre est permise.

Toutes les œuvres doivent être interprétées de mémoire.

Les pianistes ne peuvent pas quitter la scène durant la première épreuve.

Douze pianistes seront sélectionnés par le jury international afin de participer à la Demi-finale.

 

Demi-finale, 28 et 29 avril

Les douze pianistes doivent présenter chacun un programme de 50 à 55 minutes de musique pour piano solo.

Le répertoire pour la Demi-finale doit comprendre un minimum de trois œuvres, incluant les éléments suivants:

  • Une sonate complète de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert ;
  • Une œuvre d’un compositeur canadien ou d’une compositrice canadienne* ;
  • Une autre œuvre au choix du concurrent ou de la concurrente.

*Une liste des œuvres canadiennes admissibles sera fournie par le Concours aux concurrents et aux concurrentes sélectionnés au plus tard le 29 janvier 2027.

Les œuvres pour la Demi-finale doivent être interprétées de mémoire, à l’exception de l’œuvre canadienne obligatoire.

Les pianistes peuvent sortir de scène une fois durant la Demi-finale.

Six pianistes seront sélectionnés par le jury international afin d’accéder à l’épreuve de Musique de chambre et à la Finale avec orchestre.

 

Musique de chambre – 30 avril

Les six finalistes doivent interpréter un concerto pour piano de W.A. Mozart arrangé pour piano et quatuor à cordes, parmi les choix suivants:

  • Concerto pour piano nº 11 en mi bémol majeur, K. 413 ;
  • Concerto pour piano nº 12 en la majeur, K. 414 ;
  • Concerto pour piano nº 13 en do majeur, K. 415 ;
  • Concerto pour piano nº 14 en mi bémol majeur, K. 449.

Le concerto doit être interprété de mémoire. Les partitions seront fournies.

 

Finale – 4 et 5 mai

Les six finalistes présentent un grand concerto du répertoire pour piano et orchestre aux côtés de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le choix du concerto doit être effectué parmi les œuvres figurant aux pages 11 et 12 du Règlement – Renseignements et conditions de participation.

 

Renseignements

Pour toute question concernant la soumission d’une candidature, veuillez contacter : candidates@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2027

 

DONNEZ AU CONCOURS