Musique de chambre

PIANO 2027 – MUSIQUE DE CHAMBRE

ACCUEIL - CONCOURS 2027

L’épreuve Musique de chambre est un volet captivant du concours, au cours de laquelle les pianistes font la démonstration de leur polyvalence musicale, leur sens du dialogue musical et leur capacité à adapter leur jeu à un ensemble plus restreint.

Introduite pour la première fois au Concours en 2024, l’épreuve Musique de chambre fait son retour en 2027 avec les Concertos pour piano nos 11, 12, 13 et 14 de Mozart – des œuvres que le compositeur lui-même a arrangées pour piano et quatuor à cordes.

Pour cette épreuve, le Concours est ravi d’accueillir le Quatuor Viano, l’un des jeunes quatuors à cordes les plus remarquables et les plus acclamés actuellement, qui se produira avec chacun des six finalistes. Cette collaboration permettra également au Concours d’accueillir à nouveau son brillant grand lauréat de 2019, le violoniste Hao Zhou, à l’occasion de son 25e anniversaire.

L’épreuve Musique de chambre permet au jury international d’évaluer les six finalistes du Concours 2027 sur les défis expressifs et techniques particuliers du répertoire classique, avant que les pianistes ne se produisent à la Maison symphonique pour interpréter un concerto avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

L’épreuve Musique de chambre se déroulera en deux séances le vendredi 30 avril, à 15 h 30 et à 19 h 30, à la Salle Bourgie. Le jury international désignera le lauréat du Prix Musique de chambre, une récompense en argent d’une valeur de 2 500 $.

 

LE QUATUOR VIANO

Salué pour sa « virtuosité, son expression viscérale et sa rare unité conceptuelle » (Boston Globe), le Quatuor Viano s’est rapidement imposé sur la scène internationale comme l’un des quatuors à cordes les plus dynamiques et sollicités de sa génération. Lauréat de la prestigieuse bourse Avery Fisher Career Grant en 2025, l’ensemble a captivé les publics du monde entier depuis qu’il a remporté le premier prix au 13e Banff International String Quartet Competition, se produisant dans des salles prestigieuses telles que le Lincoln Center à New York, le Konzerthaus de Berlin, le Koerner Hall de Toronto, le City Hall de Hong Kong et le Wigmore Hall de Londres. Le Quatuor Viano fait partie des Bowers Program Artists de la Chamber Music Society of Lincoln Center pour 2024-2027.

Parmi les moments forts de la saison 2026-2027 du Quatuor Viano, mentionnons ses premières représentations au Chamber Music Houston, au Austin Chamber Music Center, à la Chicago Chamber Music Society, au Montana Chamber Music, à la Phillips Collection (Washington, DC), à la Los Angeles Music Guild, au Royal Concertgebouw d’Amsterdam, à la Coast Recital Society, au Caramoor Center for Music and the Arts, au Schubert Club de St. Paul (Minnesota) et au Chamber Music Charleston. Le quatuor effectuera également un retour à Chamber Music Tulsa, la Society of the Four Arts, Music at Evergreen à Baltimore, à la Cecilian Chamber Series, et effectuera une tournée en Oregon avec Chamber Music Northwest. Le quatuor se réjouit de participer cette saison à des résidences à l’Université de Californie (Santa Barbara), l’Université de Washington (Saint Louis), l’Université de Victoria, au festival « Music in the Vineyards » (Napa Valley) et au Chamberfest à la Vancouver Academy of Music. Cette saison sera également marquée par des collaborations passionnantes avec les pianistes Sir Stephen Hough et Illia Ovcharenko, le ténor Nicholas Phan, la contrebassiste Nina Bernat et le guitariste Jason Vieaux.

Tout aussi attaché aux chefs-d’œuvre classiques qu’au répertoire contemporain, le Quatuor Viano collabore activement avec les compositeurs et compositrices les plus en vue actuellement, notamment Sir Stephen Hough, Gavin Bryars, Kevin Lau, Chris Rogerson et Caroline Shaw. En juillet 2026, il a créé un nouveau quatuor à cordes de la compositrice indo-américaine Reena Esmail.

La discographie récente du quatuor met en valeur l’étendue considérable de son répertoire, tant traditionnel que moderne. Son premier album complet, Voyager, est sorti à l’été 2025 sous étiquette Platoon (Apple Music). Inspiré par l’esprit d’exploration intemporel de l’humanité, qui relie la musique et les gens au-delà des frontières, l’album présente l’op. 130 de Beethoven aux côtés de la pièce « Moonshot » d’Alistair Coleman. Gramophone a salué cet album comme « un voyage captivant vers le sublime ». Leur premier EP, Portraits, paru en 2023, fut l’un des premiers albums du label Curtis Studio : il comprend des œuvres de Schubert, Florence Price, Tchaïkovski et Ginastera.

Soucieux de transmettre leur amour de la musique de chambre à la prochaine génération de musiciennes et de musiciens, les membres du quatuor ont collaboré avec certains des jeunes artistes les plus talentueux issus des grandes universités et institutions musicales, notamment l’Université Northwestern, l’Université de Buffalo, le Music@Menlo Chamber Music Institute, la Colburn Academy, l’Université Duke et l’Université de l’Indiana à South Bend. Il a également collaboré avec plusieurs des meilleurs artistes au niveau international, notamment Emanuel Ax, Inon Barnatan, Fleur Barron, Mahan Esfahani, Marc-André Hamelin, James Ehnes, Bridget Kibbey, Paul Neubauer, David Shifrin et Pinchas Zukerman.

Le Quatuor Viano a été fondé au Colburn Conservatory, à Los Angeles, en 2015. Il est formé de Lucy Wang et Hao Zhou (violons), Aiden Kane (alto) et Tate Zawadiuk (violoncelle) – Hao Zhou étant par ailleurs Grand lauréat du Concours musical international de Montréal 2019. Chaque membre du quatuor est reconnaissant du soutien indéfectible de ses mentors au Curtis Institute of Music et au Colburn Conservatory, notamment des membres des quatuors à cordes Dover, Guarneri et Tokyo.

Le mot « Viano » symbolise la façon dont les quatre instruments d’un quatuor à cordes – dont les noms en anglais commencent tous par la lettre « v » – s’harmonisent pour ne former qu’un, à l’instar d’un piano, créant ainsi un instrument unifié nommé « Viano ».

 

LISTE DES QUATUORS DE MOZART ADMISSIBLES

  • Concerto pour piano nº 11 en Fa majeur, K. 413 ;
  • Concerto pour piano nº 12 en la majeur, K. 414 ;
  • Concerto pour piano nº 13 en do majeur, K. 415 ;
  • Concerto pour piano nº 14 en mi bémol majeur, K. 449.

 

DONNEZ AU CONCOURS