Piano 2024
Du 5 au 16 mai 2024, le piano était à l’honneur au Concours musical international de Montréal (CMIM). Ce concours de haut calibre s’adresse aux jeunes pianistes de la nouvelle génération qui se destinent à une carrière professionnelle.
CONCURRENTS
24 concurrents et concurrentes provenant de 12 pays différents ont partagé la scène du Concours musical international de Montréal. Ces pianistes, âgés entre 19 et 29 ans, ont tenté de se hisser au rang des lauréats. Découvrez-les!
LAuréats, GAGNANTS ET GaGNANTES
Une valeur de plus de 200 000 $ en prix et bourses a été remise aux lauréats et aux gagnants de l’édition Piano 2024. Le CMIM est fier de contribuer au dynamisme culturel de Montréal et au lancement des carrières de la relève musicale internationale.
PRIX | |
1er prix Sibylla-Hesse Grand prix en argent de 30 000 $ Offert par la Ville de Montréal Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau de 50 000 $ Offert par la Fondation Azrieli Prix Steinway Recording (d'une valeur de 54 000 $) Offert par Steinway & Sons Prix Steinway Prizewinner Concerts Tournée coréenne (World Culture Network) en mars 2025 et autres concerts à annoncer Offert par Steinway & Sons Engagement pour un concert ou un récital dans une programmation subséquente de l’Orchestre symphonique de Montréal Offert par l'Orchestre symphonique de Montréal Engagement pour un récital pour la saison 2025-2026 de la Coast Recital Society Offert par la Coast Recital Society, Colombie-Britannique Jaeden IZIK-DZURKO, Canada | Plus de 140 000 $ |
2e prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin Offert par Québecor Gabriele STRATA, Italie | 15 000 $ |
3e prix Offert par Stingray Classica Anthony RATINOV, États-Unis | 10 000 $ |
PRIX SPÉCIAUX | |
Prix Musique de chambre Prix en argent de 2 500 $ Offert par Dixi Lambert Engagement pour un concert (valeur de 3 500 $) du Festival de musique de chambre de Montréal Offert par Dixi Lambert et le Festival de musique de chambre de Montréal Gabriele STRATA, Canada | Plus de 6 000 $ |
Prix du public ICI Musique Offert par ICI Musique Gabriele STRATA, Canada | 5 000 $ |
Prix André-Bourbeau de la meilleure ou du meilleur artiste canadien Offert par La Fondation Bourbeau Jaeden IZIK-DZURKO, Canada | 5 000 $ |
Prix de l'engagement philanthropique Bita-Cattelan Offert par Bita et Paolo Cattelan Bourse en argent de 2 500 $ Engagement philanthropique de 2 500 $ Élisabeth PION, Canada | 5 000 $ |
Prix de la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale Offert par Anne Stevens Jaeden IZIK-DZURKO, Canada | 3 000 $ |
Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée Offert par Claudette Hould Jaeden IZIK-DZURKO, Canada | 2 500 $ |
Prix du jury de la relève Jakub KUSZLIK, Pologne | 1 000 $ |
3 Bourses du CMIM aux finalistes non-classé·e·s Offertes par : Famille Rouleau, Morris & Rosalind Goodman Family Foundation et Louise Roy Elias ACKERLEY, Royaume Uni et Corée du Sud Jakub KUSLIK, Pologne Derek WANG, États-Unis | 3 000 $ par participant.e. |
JURY INTERNATIONAL
Les membres du jury de l’édition Piano 2024 ont apporté une expertise inestimable et unique à notre édition. Au terme de la compétition, ils ont déterminé les lauréats ainsi que les gagnants des prix spéciaux qui se partageaient des prix et bourses d’une valeur de plus de 200 000 $.
Le Jury international de Piano 2024 du CMIM était de nouveau placé sous la direction du gestionnaire culturel Zarin Mehta. Les membres du jury sont : Dmitri Alexeev, Lydia Artymiw, Louise Bessette, Jan Jiracek von Arnim, Robert Levin, Hélène Mercier, Ronan O’Hora et Minsoo Sohn.
Xian zhang – cheffe invitée
Pour la première fois au Concours, la cheffe invitée de piano 2024, à la direction de l’OSM, l’orchestre officiel du CMIM, Xian Zhang, complétait le jury au moment des délibérations finales après l’exécution des concertos.
jury préliminaire
Agnès Grossmann (cheffe d’orchestre), David Jalbert (Université d’Ottawa), Henry Kramer (lauréat CMIM-Piano 2011, Université de Montréal), Sara Laimon (Université McGill), Angela Park (Université Western), Brigitte Poulin (pianiste), Richard Raymond (Conservatoire de musique de Montréal) et Serhiy Salov (grand lauréat CMIM-Piano 2004 et lauréat du Prix d’improvisation de CMIM-Piano 2014).
Le jury préliminaire a évalué les candidatures de 388 pianistes venant de 38 pays. Depuis la création du Concours en 2001, c’est la première fois, toutes disciplines confondues, qu’un aussi grand nombre de candidats manifestent le désir de compétitionner à Montréal.
jury de la relève
Pour la première fois de son histoire, le CMIM était fier d’accueillir un jury de la relève, composé de neuf étudiants en étude avancée en piano, à Montréal. Avec un regard à la fois jeune et avisé, ils avaient pour responsabilité d’évaluer les 24 pianistes concurrents et de décerner, à l’issue de la première épreuve du Concours, le « Prix du jury de la relève », d’une valeur de 1 000 $.
Le jury de la relève est sous la présidence de Janelle Fung, pianiste et professeure au Conservatoire de Montréal. Les membres sont étudiants au Conservatoire de musique de Montréal (Joon Oh Kim, Kris Sossoulo, Tu Linh Vu), à l’École de musique Schulich de l’Université McGill (Dane Ko, Mai Miyagaki, Veola Sun) et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Sara Sierra Jaramilla, Fabrizzio Vargas Saavedra, Fiona Wu).
règlements et répertoire
musique de chambre
Le Concours musical international de Montréal (CMIM) marquait une première dans son histoire. L’édition Piano 2024 a inclu une épreuve de musique de chambre présentée lors de la première étape de la demi-finale le vendredi 10 mai à 19 h 30, à la Salle Bourgie. Ce nouveau volet du concours exigeait des concurrents qu’ils interprètent un extrait d’œuvre pour quatuor avec piano, en collaboration avec trois des premières chaises de l’Orchestre symphonique de Montréal : Andrew Wan (violon), Victor Fournelle-Blain (alto) et Brian Manker (violoncelle).
le cmim sur la route
LE CMIM ÉLARGIT SES HORIZONS
Avec Piano 2024, le CMIM s’est aventuré au-delà des frontières de la ville pour offrir une expérience musicale sans précédent avec le lancement du CMIM sur la route. En collaboration avec une sélection de partenaires de diffusion, cette initiative invite les mélomanes à vivre la magie des prestations de jeunes pianistes internationaux d’exception dans des lieux inattendus.
Grâce à des partenariats stratégiques avec des diffuseurs locaux situés hors de Montréal, les 14 pianistes éliminés à l’issue de la première épreuve du Concours ont eu la chance de captiver d’autres auditoires avec leurs programmes de demi-finale. Une nouveauté qui promet des bénéfices pour tous, enrichissant ainsi la programmation culturelle accessible à travers la province.