Pianistes

VIOLON 2023 : Pianistes officiels et collaborateurs

Violon 2023 - Tous les contenus

 

Entre l’ombre et la lumière, le jeu du pianiste est déterminant dans une compétition. Le CMIM reconnaît la part importante de ses qualités propres tout comme la complicité entre les deux musiciens.

 

PIANISTES OFFICIELS

CARSON BECKE

Le pianiste canadien Carson Becke est né et a grandi à Ottawa. Il a étudié au Royal Academy of Music de Londres où il a complété un doctorat en musicologie tout en poursuivant sa carrière de musicien de musique de chambre. Carson Becke se produit régulièrement avec la soprano Meghan Lindsay, la violoniste Carissa Klopoushak, le pianiste Suren Barry dans le Duo Octavian, ainsi qu’avec le clarinettiste Juan Olivares et le violoncelliste Cameron Crozman dans le Trio des Collines.

En tant qu’arrangeur, Carson Becke a écrit des transcriptions de musique de Mendelssohn, Puccini, Holst, Richard Strauss, et de bien d’autres compositeurs.

En réponse aux changements climatiques, Carson Becke s’est engagé à apporter des transformations dans la structure de l’industrie de la musique. Il a d’ailleurs donné une conférence TEDx intitulée Environmental Sustainability and the Classical Music Industry. Il met en œuvre ses idées à travers sa série de concerts Pontiac Enchanté, qui est la première série classique dotée d’une politique verte détaillée.

Après avoir vécu pendant 15 ans en Angleterre, Carson Becke est retourné dans sa ville natale à Ottawa. Aujourd’hui, il réside à Wakefield dans la région de l’Outaouais, au Québec. Il travaille à temps partiel comme professeur à l’Université d’Ottawa. Il est également co-directeur du Festival de la Musique d’Hiver des Collines qu’il a récemment co-fondé dans la région de l’Outaouais. 

 

PHILIP CHIU

Philip Chiu est qualifié de «pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en jolie tableau de couleur » par La Presse. Il est acclamé pour son jeu de piano brillant, son écoute sensible, et sa présence scénique accueillante qui évite l’image du pianiste solitaire au profit de l’ouverture de l’authenticité et de la connexion avec le public. 

Gagnant du Prix Goyer de Mécénat Musica, Philip Chiu est devenu l’un des plus grands musiciens au Canada grâce à son amour contagieux pour la musique, sa passion pour la création et sa capacité à communiquer avec le public. Il donne régulièrement des concerts en tant que soliste et chambriste. Il s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert au Canada, ainsi qu’en France au Japon et aux États-Unis. Il est membre du quatuor de piano gagnant du prix Juno l’Ensemble Made in Canada.

Parmi les autres partenaires de musique de chambre on peut citer James Ehnes, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser, et le quatuor à cordes New Orford. 

Philip Chiu forme également un duo violon-piano de longue date avec Jonathan Crow. Il est un artiste de tournée expérimenté de Prairie Debut, Jeunesses Musicales Canada et Debut Atlantic. Grâce à leur soutien généreux, il a pu parcourir le pays à 14 reprises. Philip a récemment a remporté un prix Juno pour son album solo Fables qui fait partie d’un triptyque (ATMA) à paraître prochainement. Son albukm présente les œuvres originales de compositeurs renommés tels qu’Odawa, la compositrice Barbara Assiginaak, ainsi que de la musique de Ravel et Debussy.

Il a également enregistré les 24 Preludes pour Piano Solo (Centrediscs) de John Burge et a participé à l’enregistrement et au projet de concert avec Pentaèdre en hommage à la musique de Jacques Hétu (ATMA), Tapeo (ATMA) avec le violoncelliste Cameron Crozman, et Night Light (Leaf Music) avec la flûtiste Lara Deutsch.

Philip Chiu peut être entendu sur BBC Radio 3, France Musique, ICI Musique, et CBC Music. 

Il est reconnaissant du soutien de Mécénat Musica, de la Fondation Sylva Gelber pour la musique, et du Conseil des arts du Canada. 

Philip Chiu souhaite également rendre hommage à ses professeurs et mentors, notamment Marc Durand, Jenny Regehr, Susan Steele ainsi qu’au regretté Peter Longworth. Philip est représenté par l’agent d’artistes Andrew Kwan.

 

JINHEE PARK

Jinhee Park a acquis une réputation internationale comme artiste polyvalente, à la fois active en musique de chambre vocale et instrumentale, comme en témoignent ses nombreuses prestations en Italie, en Corée, à Taiwan, aux États-Unis et en Chine. Actuellement établie à New York, elle a joué au Carnegie Hall, au Merkin Hall et au Lincoln Center avec des musiciens tels que Bomsori Kim, Stella Chen et Timothy Chooi. Elle a participé à divers festivals de musique d’été tels que le Festival de musique d’été de Toronto 

Jinhee Park fait partie de l’équipe de pianistes de la Juilliard School et travaille comme répétitrice de chant à la Manhattan School of Music et à la Chautauqua Institution. En duo avec la soprano Meredith Wohigemuth (grande gagnante du volet Mélodie de Voix 2022), Jinhee Park a remporté le Prix de la meilleure pianiste collaboratrice John-Newmark. 

Jinhee Park détient un baccalauréat de l’Université nationale de Séoul, une maîtrise de Juilliard et un diplôme d’artiste de la Manhattan School of Music, après des études menées auprès de Warren Jones. Titulaire d’une bourse C.V. Starr, Jinhee est actuellement inscrite au doctorat à Juilliard. 

 

FRANCIS PERRON

La vaste expérience acquise en tant que pianiste chambriste, accompagnateur et coach vocal fait de Francis Perron un partenaire recherché. Cela l’a mené à d’étroites collaborations avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Wien Kammeroper, les conservatoires de Vienne et de Zurich Winterthur, ARD Musik Wettbewerb, l’Académie d’été de Salzburg, l’Université de Fribourg, le Concours international de violon d’Avignon, le Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne, le Festival de Royaumont, le Concours musical international de Montréal.

Francis Perron a donné des classes de maîtres au Vancouver International Song Institute, à l’Institut canadien d’art vocal, à Orford Musique, au Mexico Liederfest, aux conservatoires de Paris et de Lyon, au New England Conservatory de Boston et dans plusieurs autres pays comme l’Argentine, la Colombie, la Corée du Sud, la Suède, la Belgique, l’Equateur.  En mai 2013, il remportait le prix du meilleur duo voix-piano au concours Positively Poulenc de New York. Il accompagne en récital bon nombre d’artistes renommés, tels que François Le Roux, Nathalie Paulin, Julie Boulianne et Christian Immler.

Membre fondateur de l’ensemble Orford Six Pianos et membre du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) depuis 2017, Francis Perron a déjà plusieurs enregistrements à son actif et on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes Radio-Canada, de la CBC et de France Musique. Il est présentement professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il est vice-doyen aux affaires internationales en plus d’être responsable du programme de piano d’accompagnement. Il est également professeur invité à l’Académie de musique de chambre et d’opéra de l’université Mälardalen en Suède.  Il est aussi co directeur de la résidence Udem-McGill en piano-art vocal.   

 

PIANISTES COLLABORATrices*

UMI GARRETT (États-Unis) – Pianiste du concurrent Nathan Meltzer *

Prix John-Newmark pour la ou le meilleur pianiste collaborateur

La pianiste Umi Garrett a remporté le 4e prix du National Chopin Competition ainsi que le 1er prix du concours de concerto de la Juilliard School en interprétant le concerto en sol majeur de Ravel. Elle s’est produite en tant que soliste avec des orchestres aussi connus que l’Orchestre symphonique d’Hiroshima, l’Orchestre Symphonique de Wuhan, l’Orchestre Symphonique de Liepaja, la Symphonia Boca Raton, l’orchestre du Mainly Mozart Festival, l’Orchestre Symphonique de Pasadena, l’Orchestre symphonique et Pops de Boston, le Missouri Symphony Orchestra, et le Winnipeg Symphony Orchestra (WSO).  

Umi est une collaboratrice et musicienne de musique de chambre passionnée. Elle a joué avec des lauréats du concours international d’altistes, Primrose International Viola Competition, en 2021 et de la Sphinx Competition en 2022. Umi Garrett a enregistré trois albums en solo et a lancé son premier album de musique de chambre en 2022 qui comprend cinq sonates pour piano et violoncelle de Ludwig van Beethoven avec Emily Mantone. 

Umi est fière d’avoir reçu la bourse Kovner de la Juilliard School où elle étudie actuellement avec Hung Kuan Chen. Elle est une Young Steinway Artist. 

* Pianistes admissibles au Prix du meilleur pianiste collaborateur John-Newmark

 

JIARONG LI (Chine) – Pianiste du concurrent David Bernat *

La pianiste d’origine chinoise Jiarong Li est reconnue pour sa collaboration sensible et passionnée avec les instrumentistes.  Jiarong a été boursière en piano collaboratif au Bowdoin Music Festival et à la Music Academy of the West. Cet été, elle sera l’accompagnatrice attitrée du Puerto Piano & Strings International Music Festival.  

Elle a été présentée en tant que pianiste pour la production de l’opéra contemporain Oedipus dans le District au Tank. Elle a joué lors du concert d’ouverture de la série Modern Art Meet Chamber Music au Stride Arts Gallery avec le Metropolis Ensemble. Elle a également joué lors de classes de maître CelloBello avec les Rhode Island Chamber Players.  Elle se produit régulièrement en récital lors d’événements de Sacred Music à  L’université de Columbia. Jiarong Li joue également à Music at the Farm à Grace Note Farm Music.  

Elle poursuit actuellement, son doctorat en piano collaboratif et occupe un poste d’assistante à la Manhattan School of Music où elle étudie avec John Forconi.  

Jiarong Li est est généreusement parrainée par Guy Breton.

* Pianistes admissibles au Prix du meilleur pianiste collaborateur John-Newmark

 

* * * 

Le Prix du meilleur pianiste collaborateur John-Newmark, accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par la Fondation Famille Lupien, sera remis au pianiste collaborateur le plus méritant.

* * *

John H. Newmark (1904-1991) est un pianiste canadien reconnu comme l’un des plus grands pianistes de son temps. Il a joué au cours de sa carrière avec plus de 80 chanteurs et instrumentistes étrangers et au moins 160 musiciens canadiens, et gravé des disques avec plusieurs des plus grands solistes. À partir de 1953, il fut le collaborateur de Maureen Forrester avec qui il a parcouru le monde.

 

Achetez vos billets

Donnez au CMIM