Jurys
Concours 2026 – Jurys

Le grand jury international 2026 est présidé par la violoniste Lucie Robert. Il réunit des figures marquantes et influentes du milieu violonistique international: Ju-Young Baek, Glenn Dicterow, Simin Ganatra, Yuzuko Horigome, Régis Pasquier, Barry Shiffman et Pavel Vernikov.
Les membres du jury de l’édition Violon 2026 du Concours musical international de Montréal apportent une expertise précieuse au concours montréalais. De nombreux concurrents viennent à Montréal pour être entendus par ce jury et profiter de conseils judicieux de ces membres émérites une fois leur participation terminée.
Depuis le balcon de la Salle Bourgie et de la Maison symphonique de Montréal, le jury écoute attentivement l’ensemble des épreuves du Concours et détermine les lauréats et les gagnants des prix spéciaux qui se partageront des prix d’une valeur de plus de 150 000 $.
Lucie Robert
présidente du jury
Concours musical international de Montréal – 2026
* * *
jury préliminaire

Le jury préliminaire du Concours 2026 était composé de six violonistes et pédagogues renommés, basés en Asie, en Europe et au Canada :
Timothy Chooi, Mengla Huang, Michiko Kamiya, Mayumi Seiler, Livia Sellin et Guillaume Sutre.
Ce jury prestigieux avait la tâche colossale d’évaluer 250 candidatures provenant de 37 pays afin de sélectionner 24 violonistes exceptionnels qui seront invités à prendre part au Concours à Montréal.
Au cours de cette première étape cruciale du Concours, le jury a voulu identifier les violonistes démontrant non seulement une maîtrise technique, mais aussi une vision artistique distinctive. Afin de garantir l’impartialité, les membres du jury n’avaient pas accès aux noms, nationalités, écoles, professeurs ou expériences de concert et / ou de concours des candidats et candidates. Leur jugement reposait uniquement sur les trois vidéos d’audition requises soumises par chaque candidat, ainsi que sur leur âge. Chaque candidature comprenait un caprice pour violon solo de Paganini, une fugue de J. S. Bach et un mouvement lent d’une sonate pour violon de Beethoven, à l’exception de la n° 9, « à Kreutzer ».
Trois membres du jury ont d’abord écouté attentivement et évalué les 250 candidatures reçues. Les 72 candidates et candidats ayant obtenu les notes les plus élevées ont ensuite été retenus pour un deuxième tour d’évaluation préliminaire, au cours duquel ils ont été auditionnés par les trois autres membres du jury. Parmi ce groupe, 24 finalistes, ainsi que leurs suppléants, ont été sélectionnés.
Le Concours salue les membres du jury préliminaire pour leur dévouement, leur discernement et leur rigueur tout au long de cette première étape significative du concours.
TIMOTHY CHOOI :
Le violoniste de renommée mondiale Timothy Chooi fascine le public des quatre coins du globe par sa grande virtuosité et la profonde émotivité de son jeu. Parmi ses distinctions, on compte un premier prix remporté dans le cadre de la Joseph Joachim International Violin Competition et le Prix Yves Paternot du Verbier Festival. Chooi s’est produit aux côtés d’orchestres célèbres et dans des salles des plus prestigieuses, ce qui lui a valu des éloges de la critique. Né au Canada de parents chinois et indonésiens, sa carrière a connu un véritable essor alors qu’il n’avait que 16 ans et qu’il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Aujourd’hui professeur de violon à l’Université d’Ottawa, il joue sur deux instruments exceptionnels : un violon Titan Guarneri Del Gesu de 1741, gracieusement prêté par CANIMEX INC. de Drummondville, et un violon « Engleman » Stradivarius de 1709, un prêt de la Nippon Music Foundation au Japon.
MENGLA HUANG :
Le réputé violoniste chinois Mengla Huang est professeur au Conservatoire de musique de Shanghai. Il s’est fait connaître sur la scène internationale après avoir remporté le premier prix au Concours international de musique de Sendai, de même que le premier prix lors de la 49e édition de Premio Paganini. Comme soliste, MenglaHuang collabore avec plusieurs orchestres de renom et s’est produit dans de nombreuses salles de concert autour du monde, notamment à Carnegie Hall, au Berliner Philharmonie et au Royal Albert Hall, sous la direction de chefs distingués tels NeemeJärvi, Jonathan Nott et Edo de Waart. Enregistrant depuis longtemps pour Deutsche Grammophon, Naxos, et autres étiquettes, Mengla Huang a gravé un vaste répertoire de musique solo et de chambre, comprenant notamment les caprices pour violon de Paganini, de même que plusieurs œuvres contemporaines.Mengla Huang a siégé sur le jury de nombreux concours internationaux, considérant comme son devoir de soutenir et d’éduquer la nouvelle génération de violonistes.
MICHIKO KAMIYA :
Récipiendaire du premier prix de la Joseph Joachim Violin Competition en 1997 et du deuxième prix de la Paganini Competition en 1992, Michiko Kamiya s’est produite aux côtés du London Philharmonic, du NDR Symphony, du Stockholm Chamber, du New Zealand Symphony et du NHK Symphony Orchestra, sous la direction notammentde Charles Dutoit, Myung-Whun Chung etRudolf Barshai. À titre d’artiste invitée, elle a pris part à des festivals tels que l’Aspen Music Festival et le Ravinia Festival, de même que ceux de Verviers et Kuhmo. Comme musicienne de chambre, elle s’est produite avec Régis Pasquier, David Geringas, Olivier Charlier, et le Tokyo String Quartet. Elle est également fondatrice et directrice musicale de l’Ensemble Art Vivant, un orchestre de chambre à Tokyo. Kamiya a étudié auprès de Koichiro Harada à l’école de musique TohoGakuen, Dorothy DeLay à Juilliard et GyorgyPauk à Londres. Ayant enseigné l’École Normale de Musique à Paris, elle est aujourd’hui professeure à l’école de musique TohoGakugen.
MAYUMI SEILER :
Violoniste aux multiples talents, Mayumi Seiler est louée pour ses brillantes interprétations de concerto, de récital et d’œuvres collaboratives autant en concert que sur disque. Elle a foulé plusieurs grandes scènes, du Carnegie Hall de New York au Royal Albert Hall de Londres, et s’est produite comme soliste aux côtés d’orchestres majeurs incluant le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre philharmonique d’Hong Kong, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Toronto Symphony. À Toronto, Seiler a fondé Via Salzburg, un orchestre à cordes et une série de musique de chambre qualifiée de « l’un des meilleurs chemins vers nos cœurs de mélomanes » (Toronto Star, notre traduction). Professeure passionnée, Mayumi Seiler œuvre à la Glenn Gould School de Toronto. Elle a auparavant été professeure à l’Université Mozarteum de Salzbourg et offre toujours des cours de maîtres, en plus de siéger sur multiples jurys de concours internationaux. Mayumi Seiler joue sur le Croall Stradivarius de 1684.
LIVIA SELLIN :
Livia Sellin est professeure de violon et de musique de chambre à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, en plus d’être la responsable du département des cordes. Elle est membre fondatrice du Piano Trio Alba, avec lequel elle se produit autour du monde lors de festivals renommés et dans de prestigieuses salles telles le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Quincena Musical enEspagne, et le Teatro Gran Rex de Buenos Aires. Les tournées de l’ensemblel’ontamenée non seulement dans plusieursgrandes villes européennes, maiségalementsur tous les continents. Le trio a fait paraître quatre album à ce jour sous l’étiquette allemande MDG, ce qui leur a valud’excellentes critiques à l’international, et deux fois le Pasticcio Prize de l’Austrian National Radio Ö1. Née à Heidelberg enAllemagne, Livia Sellin a étudié le violon à Freiburg et à l’Universitéde musique et des arts du spectacle de Graz, en Autriche.
GUILLAUME SUTRE :
Guillaume Sutre n’a que 18 ans lorsqu’il remporte ses premiers concours internationaux de violon. Étudiant d’abord au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Gérard Poulet et Jean-Claude Pennetier, il se perfectionne par la suite à l’Université d’Indiana (Bloomington) auprès notamment de Josef Gingold et Menahem Pressler, puis à Cologne avec le Quatuor Amadeus. Passionné de musique de chambre, il fonde en 1987 le Trio Wanderer et est pendant près de 20 ans le premier violon du Quatuor Ysaÿe, jusqu’à leur dernier concert en 2014. Son vaste répertoire comprend plus de 500 œuvres jouées en concert, dont l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Beethoven, Brahms, et les 68 quatuors de Haydn. Il se produit également comme soliste aux côtés d’orchestres parmi les plus renommés. Invité en 2021 par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y est maintenant professeur titulaire de violon et de musique de chambre.







