Mini Violini
Concours 2026 – Mini Violini

Venez à la rencontre des quatre jeunes violonistes du Mini Violini 2026 et découvrez ces artistes doués, virtuoses et prodigieux.
En marge des épreuves du Concours musical international de Montréal, le Mini Violini propose un rendez-vous mémorable avec des jeunes violonistes épatants, âgés de 10 à 14 ans. Le concert aura lieu le samedi 30 mai 2026 à 13 h 30, à la Salle Bourgie.
Chaque note révèle une maturité étonnante
Rejoignez les jeunes invités du Concours musical international de Montréal et laissez-vous émerveiller par ces violonistes remarquables dont la maîtrise prodigieuse du violon, acquise malgré leur si jeune âge, promet de nous éblouir. Ne manquez pas ce concert qui témoigne de leur talent rare et de leur sensibilité musicale bouleversante.
Les quatre saisons du Mini Violini
Lors de la première partie du concert, chaque violoniste présente un court programme de récital, accompagnés par la pianiste Claire Ouellet. Lors de la deuxième partie, les quatre prodiges interprètent chacun un mouvement des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, avec l’Orchestre de l’Agora sous la direction du chef Benoit Gauthier.
Rencontrez les quatre violonistes prodiges
Laura Jin
Australie
Colburn Music Academy, Los Angeles
Originaire de Syndey en Australie, la violoniste Laura Jin a débuté son apprentissage du violon à l’âge de six ans et demi, et a fait ses débuts à l’Opéra de Sydney à l’âge de seulement sept ans. À huit ans, elle a été admise à la Pre-College Division de la Juilliard School à New York, où elle a étudié durant cinq ans jusqu’en 2024. En août 2025, elle a débuté un nouveau programme à la Colburn Music Academy, où elle étudie auprès de Margaret Batjer et bénéficie de la Kohl Scholarship, généreusement offerte par Jerri et Terri Kohl.
Reconnue pour sa grande musicalité, l’sassurance de son jeu et ses performances expressives, Laura a remporté de nombreux prix, notamment le premier prix de la Piccolo Violino Magico Competition (2025), de la Zhuhai International Mozart Competition for Young Musicians (2023), de la International Louis Spohr Competition (2022) et de la Leonid Kogan International Competition (2021). En mars 2024, elle a été invitée à participer à une émission diffusée sur la plateforme From the Top, la plus importante plateforme de diffusion pour les jeunes interprètes aux États-Unis, où elle a notamment enregistré une œuvre aux côtés de la pianiste américaine Orli Shaham. Au mois de juillet de la même année, elle a été la plus jeune violoniste à intégrer le programme Morningside Music Bridge à Boston, bénéficiant d’une bourse complète pour son séjour. En octobre 2024, elle a été invitée par le réseau NPR à participer à leur célèbre série Tiny Desks Concerts, qui a cumulé plus de 16 millions de vues depuis sa création en 2008. En septembre 2025, Laura a pris part aux classes de maître du Kronberg Music Festival, tenues biennalement et ouvertes à des musiciennes et musiciens sélectionnés partout autour du monde. Elle a par la suite été choisie afin de se produire lors du concert de clôture du festival avec orchestre, où elle a reçu le Manfred Grommek Special Prize.
Laura est apparue comme soliste aux côtés du Württemberg Chamber Orchestra Heilbronn, du Salzburg Chamber Soloists et du Jena Philharmonic Orchestra, entre autres. Outre la musique, Laura est passionnée des arts culinaires – elle adore cuisiner, expérimenter avec de nouvelles recettes et concocter ses propres boissons. Elle aime aussi l’art visuel sous toutes ses formes, mais particulièrement le dessin, qui lui permet d’exprimer sa créativité au-delà de la musique.
Sacha Jorba-Wu
Canada
Curtis Institute of Music, Philadelphie
Le violoniste canadien Sacha Jorba-Wu a fait ses débuts comme soliste à l’âge de six ans à la Place Olympique (Calgary) et s’est depuis produit aux côtés de sept orchestres dont l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, le Newfoundland Symphony Orchestra et le Calgary Civic Symphony. En 2024, il a donné ses premiers concerts sur la scène européenne à Paris et au Mozarteum de Salzbourg durant le Rising Stars Gala.
Sacha a étudié le violon auprès de Domagoj Ivanovic et James Keene, notamment au Mount Royal University Conservatory et à la Vancouver Academy of Music. En 2025, à l’âge de 12 ans, il est devenu le plus jeune étudiant de la Curtis Institute of Music, où il étudie présentement avec Shmuel Ashkenasi et Pamela Frank.
Sacha est lauréat de plusieurs concours, notamment du Concours de musique du Canada (Grand prix, 2022 et 2023), de la Vancouver International Music Competition (2e lauréat, 2023), de la Edith Lando Gifted Youth Competition (1er prix, 2024), du New York City Music International Grand Prix (Prix du public et Grand Prix, 2024), du New York International Music Festival & Concours (1er prix, 2024) et de la Andrea Postacchini International Violin Competition (1er prix, 2025). En 2024, il a remporté le Grand Prix Yannick Nézet-Séguin lors du Concours musical OMNI et s’est produit comme soliste aux côtés de l’Orchestre Métropolitain en 2025.
Au-delà de la musique, Sacha est passionné d’aide humanitaire et aide son prochain en faisant du bénévolat dans des écoles, des hôpitaux, des hébergements pour personnes âgées et diverses communautés afin d’inspirer les autres. En 2024, il a aidé à amasser 2 millions de dollars pour le BD Children’s Hospital lors de leur Concert Gala. Sacha aime apprendre de nouvelles choses, voyager, explorer, nager, faire du vélo, jouer aux échecs avec ses amis, les mathématiques, la science et témoigne d’une curiosité infinie à propos du monde qui l’entoure.
Iza Kamnitzer
Canada
Conservatoire de musique de Montréal
Iza Kamnitzer étudie le violon depuis l’âge de quatre ans et est présentement l’élève d’Andrée Azar au Conservatoire de musique de Montréal. Elle bénéficie également du mentorat inspirant de Johanne Arel, directrice du Camp musical des Laurentides.
Iza a participé à plusieurs concours de musique, notamment à l’édition 2025 du Concours de musique du Canada, où elle s’est mérité le premier prix dans la catégorie « Cordes » 7 à 10 ans, de même qu’au Concours musical OMNI 2022 de l’Orchestre Métropolitain, où elle a remporté le Grand Prix Yannick Nézet-Séguin.
Parmi ses performances publiques, on compte une série de concerts auprès d’Angèle Dubeau et La Pietà en 2023, dont l’une des représentations a eu lieu à la Maison symphonique de Montréal. En 2024, Iza a participé au concert gala Grande Première des futures étoiles à la Place-des-Arts.
Iza aime jouer en duo aux côtés de son jeune collègue Ren Karlicek. Ensemble, ils se sont produits avec la Sinfonia de l’Ouest en 2024 et auprès d’I Musici de Montréal en 2023.
Quand Iza n’a pas son violon entre les mains, c’est presque assurément parce qu’elle tient un livre. Lorsqu’elle ne lit pas ou ne joue pas du violon, elle adore observer les différentes cellules des oignons à l’aide de son microscope, s’amuser avec ses sœurs ou jouer au soccer, et ce, même si elle marque peu de buts.
Ria Kang
États-Unis / Corée du Sud
Pre-College de la Juilliard School, New York
La jeune violoniste Ria Kang a débuté son parcours musical à l’âge de quatre ans. Elle étudie présentement auprès de Catherine Cho au programme Pre-College de la Juilliard School, ayant été acceptée à l’âge de sept ans. Ria a remporté le premier prix de sa catégorie dans le cadre de l’édition 2024 du Concours international Arthur Grumiaux, de même que plusieurs premiers prix dans d’autres concours comme la Camerata Artists International Competition, le New York International Music Festival & Concours, la New York Young Virtuoso Competition, le Music International Grand Prix et la Philadelphia International Music Festival Concerto Competition.
Ria a fait ses débuts avec orchestre aux côtés de la Seocho Philharmonia à l’âge de neuf ans et a participé par la suite à plusieurs programmes de musique prestigieux tels ceux de la Tibor Varga Academy, de la Sounding Point Academy, du Heifetz Institute, et du Philadelphia International Music Festival. Elle s’est produite dans des salles de concerts parmi les plus renommées, incluant Carnegie Hall, le Lincoln Center et le Merkin Hall, ayant d’abord joué au Weill Recital Hall de Carnegie Hall à l’âge de six ans. En 2024, elle s’est produite dans le cadre du Juilliard Celebration Concert au Peter Jay Sharp Theater et comme artiste invitée dans le cadre du Youth America Grand Prix 25th Anniversary Gala au David H. Koch Theater du Lincoln Center.
Au-delà de la musique, Ria excelle sur le plan académique, ayant obtenu les plus hauts honneurs dans le cadre de la recherche de talents menée en 2022–2023 par le Johns Hopkins University’s Center for Talented Youth. Durant ses temps libres, elle aime faire du théâtre, lire, écrire, dessiner, écouter de la musique classique et jouer avec son bichon maltais, Milk.
PROGRAMME
Première partie
Programme complet à venir
Seconde partie
Les Quatre Saisons de Vivaldi
• Le Printemps (La Primavera), RV 269 – Iza Kamnitzer
• L’Été (L’Estate), RV 315 – Ria Kang
• L’Automne (L’Autunno), RV 293 – Laura Jin
• L’Hiver (L’Inverno), RV 297 – Sacha Jorba-Wu






