Renseignement et règlements
VIOLON 2026 – RENSEIGNEMENTS ET RÈGLEMENTS
L’édition Violon 2026 du Concours musical international de Montréal (CMIM) aura lieu du 27 mai au 4 juin 2026.
Téléchargement Règlements - Violon 2026
Mise à jour : 3 juillet 2025
ADMISSIBILITÉ
L’édition Violon 2026 du CMIM est ouverte aux violonistes classiques de toutes nationalités, nés inclusivement entre 1995 et 2009, et qui sont au début de leur carrière professionnelle.
Les lauréats et lauréates du CMIM des éditions antérieures consacrées au Violon sont inadmissibles à l’édition Violon 2026.
Tous les concurrents et les concurrentes sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Montréal entre le 26 mai et le 4 juin 2026 inclusivement.
DATES IMPORTANTES
- 31 octobre 2025 : Date limite pour soumettre les dossiers de candidature
- 22 décembre 2025 : Confirmation de participation des concurrents et des concurrentes
- 17 janvier 2026 : Transmission des programmes finaux
- 4 février : Annonce officielle des concurrents et des concurrentes de Violon 2026
- 25 mai : Arrivée des concurrents et des concurrentes à Montréal
- 27 au 29 mai : Première épreuve
- 30-31 mai : Demi-finale
- 3 juin : Finale Mozart
- 4 juin: Grande Finale et cérémonie de clôture
PRIX ET BOURSES
Disponible sur le PDF « Règlements – Violon 2026 »
TRANSPORT ET HÉBERGEMENT OFFERTS PAR LE CMIM
Les frais de transport des concurrents et des concurrentes retenus pour les épreuves du CMIM seront assumés en classe économique par l’organisation, selon les conditions établies par cette dernière. Les frais liés au premier bagage seront pris en charge par le CMIM.
Les frais supplémentaires pour les vols multi-destinations, un séjour prolongé ou d’autres demandes spéciales sont à la charge exclusive du concurrent ou de la concurrente.
Les concurrents et les concurrentes seront hébergés gratuitement chez des familles d’accueil de la région de Montréal. Les concurrents et les concurrentes qui choisissent un autre mode d’hébergement doivent en assumer l’entièreté des frais.
Les frais de voyage, d’hébergement et de séjour de toute personne accompagnant une concurrente ou un concurrent ne sont pas assumés par le Concours.
PIANISTES
Une ou un pianiste officiel du CMIM sera affecté à chacun des concurrents et des concurrentes, et ce, pour l’ensemble de la durée des épreuves avec piano.
Les concurrents et les concurrentes peuvent aussi choisir de participer à la Première épreuve et à la Demi-finale avec leur propre pianiste.
Ces pianistes seront logés gratuitement dans des familles d’accueil de la région de Montréal. Les frais de déplacement de ces pianistes sont à la charge entière des concurrents et des concurrentes et/ou des pianistes.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les dossiers de candidature doivent être soumis en ligne via le site Muvac.com avant minuit le 31 octobre 2025 (heure de Montréal/New York).
Une inscription complète doit nécessairement inclure :
- Le formulaire d’inscription complété ;
- Les frais d’inscription non remboursables de 200 $ dollars canadiens ;
- Deux photographies couleur en haute résolution (incluant une photo de type portrait) destinées à la promotion du CMIM ;
- Les coordonnées complètes de deux personnes de référence aptes à fournir, sur demande par le CMIM, une lettre de recommandation en appui à la candidature ;
- Les programmes musicaux de chacune des épreuves (les programmes finaux devront être confirmés en janvier 2026 avec le minutage respectif de toutes les œuvres et l’ordre définitif d’interprétation);
- Trois vidéos d’audition (une vidéo par œuvre) :
1. Un caprice pour violon solo de Paganini ;
2. Un choix de Fugue de J.S. Bach ;
3. Un mouvement lent d’une sonate pour violon de Beethoven, à l’exception de la nº 9-Kreutzer.
PROCESSUS DE SÉLECTION
La direction du CMIM passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et que les vidéos soumises répondent aux normes techniques exigées. Le CMIM se réserve le droit de disqualifier tout candidat ou toute candidate ne satisfaisant pas aux exigences de la demande.
Un jury préliminaire visionnera et évaluera les vidéos des auditions et passera en revue les candidatures.
Un maximum de 24 candidatures sera sélectionné pour participer à l’édition Violon 2026 à Montréal.
Les concurrents et les concurrentes sélectionnés ainsi que les candidats et les candidates non retenus seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 12 décembre 2025.
ÉPREUVES
Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du Concours peut inclure les œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition. Aucune autre reprise de répertoire n’est permise lors des épreuves du Concours.
Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.
Les résultats finaux seront établis en fonction du cumul des résultats obtenus lors de l’ensemble des épreuves.
Première épreuve
Les vingt-quatre concurrents et concurrentes sélectionnés présenteront un programme de 25 à 30 minutes de musique avec accompagnement au piano.
Le répertoire de la Première épreuve doit comprendre un minimum de trois œuvres représentant au moins trois périodes musicales distinctes.
Ce programme devra notamment comprendre :
- Une œuvre de J.S. Bach, Telemann, ou d’un autre compositeur baroque ;
- Une œuvre de virtuosité telle que celles de Bazzini, Ernst, Paganini, Saint-Saëns, Sarasate, Waxman, Wieniawski ou d’un autre compositeur ;
- Une œuvre de choix d’une troisième période musicale.
L’inclusion d’un seul mouvement d’une œuvre est autorisée.
Dix violonistes seront sélectionnés par le jury international pour participer à la Demi-finale.
CMIM sur la route
Au terme de la première épreuve, les concurrents et les concurrentes qui ne sont pas qualifiés pour la suite du Concours seront invités à se produire dans le cadre de la tournée du « CMIM sur la route », dans un lieu de diffusion de la grande région de Montréal.
Demi-finale
Les dix demi-finalistes présenteront un programme de 55 à 60 minutes de musique avec accompagnement au piano.
Le répertoire de la Demi-finale doit comprendre un minimum de trois œuvres incluant les éléments suivants :
- Une sonate complète de compositeurs tels que celles de Bartók, Beethoven, Brahms, Debussy, Enescu, Fauré, Franck, Janáček, Prokofiev, Ravel, Schnittke, Schumann, Schubert ou R. Strauss ou d’un autre compositeur ;
- Une œuvre au choix du concurrent de n’importe quel compositeur ;
- Une œuvre d’une compositrice ou d’un compositeur canadien au choix du violoniste. Le CMIM fournira une liste d’œuvres suggérées à titre de référence.
Cinq violonistes seront sélectionnés par le jury international pour participer à la Finale.
Finale
La Finale de Violon 2026 comprend deux étapes :
I – Finale Mozart
Cinq violonistes présenteront un concerto de W.A. Mozart pour violon et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal, parmi les options suivantes :
- Concerto pour violon no 1 en si bémol majeur K. 207
- Concerto pour violon no 2 en ré majeur K. 211
- Concerto pour violon no 3 en sol majeur K. 216
- Concerto pour violon no 4 en ré majeur, K. 218
Trois violonistes seront sélectionnés par le jury international pour participer à la Grande Finale.
II – Grande Finale
Trois violonistes présenteront un concerto majeur pour violon et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Le choix du concerto doit être fait parmi les œuvres énumérées à l’annexe 2 du présent document. Tout autre choix de concerto devra faire l’objet d’une approbation préalable du CMIM.