Jury de la relève

Concours 2026 – Jury de LA RELÈVE

 

Le jury de la relève est composé de neuf étudiants et étudiantes en violon provenant des principaux établissements de formation musicale de Montréal : le Conservatoire de musique de Montréal, l’École de musique Schulich de l’Université McGill et la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Ce qu’en disent les anciens membres du jury de la relève :

J’ai adoré mon expérience. Elle m’a permis d’entendre de nombreux chanteurs extrêmement doués et talentueux en plus d’aiguiser mon sens critique. Grâce au Concours, j’ai également pu côtoyer les autres membres du jury de la relève et m’ouvrir à différents points de vue. Merci énormément de nous donner cette opportunité.
Daphné Dubois, jury de la relève, Concours 2025 – Voix

Écouter autant de pianistes de si haut niveau et pouvoir être au même endroit que les grandes figures qui composaient le grand jury a été une expérience enrichissante, amusante et surtout, inspirante et motivante.
Fabrizzio Vargas, jury de la relève, Concours 2024 – Piano

En parallèle au travail du grand jury international, le jury de la relève est chargé d’évaluer les prestations des violonistes. Il écoute attentivement les concurrents et les concurrentes, puis, sous la direction de la présidente du jury, les évalue selon ses propres critères d’évaluation.

Le jury de la relève évaluera la qualité des 24 interprètes de l’édition Voix 2025 lors de la Première épreuve de l’édition Voix 2025. Au terme de l’épreuve, le 29 mai 2025 , il déterminera le gagnant du Prix Robert Trempe du Jury de la relève d’une valeur de 1 500 $, offert en partenariat avec Richard Tremblay. 

Cette troisième mouture du jury de la relève promet d’être une expérience exceptionnelle pour ses jeunes membres, riche en découvertes et en rencontres. Elle offrira à ces étudiants et étudiantes en violon une occasion inestimable d’enrichir leurs parcours scolaires et professionnels, tout en aiguisant leur sens critique.  

 

 

PrésidentE du Jury de la relève 
CONCOURS 2026 – VIOLON

 

Ana Drobac

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et une professeure recherchée à Montréal, où elle réside depuis 2003. Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en interprétation du violon effectués à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert, elle est actuellement violon solo associé et gérante d’orchestre de l’Orchestre classique de Montréal, de même que cheffe des seconds violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle a également été membre de l’ensemble La Pietà avec Angèle Dubeau et de l’ensemble Appassionata, et joue régulièrement avec I Musici de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Dans le cadre de sa formation, elle a participé au programme Britten Pears Young Artists en Angleterre et a pris part au Days and Nights Festival de Philip Glass en 2011. Elle a été membre de l’Orchestre du Festival Schleswig-Holstein de 2005 à 2009, au sein duquel elle a fait des tournées au Japon, au Brésil, en Russie, en Arménie, en Lituanie, en Colombie, au Pérou, en Équateur et au Mexique. Elle a également été violon solo de l’Orchestra of the Americas en 2010 et 2011, avec lequel elle a joué au prestigieux Carnegie Hall dans le cadre du World Economic Forum.

Au fil de sa carrière, Ana Drobac a collaboré avec des musiciennes et des musiciens d’exception, notamment Midori, Lang Lang, Joshua Bell, Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Thomas Hampson, Marc-André Hamelin, Ilya Gringolts et Marie-Nicole Lemieux. Elle s’est également produite sous la baguette de chefs renommés tels Lorin Maazel, Valery Gergiev, Jaap van Zweden, Christoph Eschenbach, Christopher Hogwood, Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Jacques Lacombe, Jean-Marie Zeitouni et Boris Brott. Elle est membre du Duo Philia qu’elle a cofondé en 2009 avec Caroline Chéhadé, de même que du Quatuor Rhapsodie depuis 2012. Comme chambriste, elle a collaboré entre autres avec Mate Szucs, Mary Ann et Craig Mumm, Matt Haimovitz et Philip Glass.

Très impliquée auprès des jeunes violonistes, Ana Drobac enseigne notamment au Peace Music Festival à Chicago, la méthode El Sistema au Brésil (Orchestre Neojiba) ainsi qu’au Panama. Elle a également obtenu en 2022 un poste de professeure au Conservatoire de musique de Montréal, après avoir enseigné pendant 13 ans au Pré-Conservatoire, et a auparavant enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Sherbrooke. Ses élèves ont remporté plusieurs prix au fil des années, notamment au Concours de musique du Canada et au New York International Music Festival & Concours. Certains d’entre eux ont également été finalistes du Concours international des jeunes musiciens d’Hong Kong, de même que demi-finalistes du Concours international de violon Kloster Schöntal en Allemagne.

Ana Drobac joue sur un violon Jean-Baptiste Lefebvre 1766 et avec un archet de Louis Bazin, généreusement prêtés par Canimex (Drummondville, Québec).


Membres du Jury DE LA RELÈVE 

Les membres du Jury de la relève seront dévoilés très bientôt ! 

 

Conservatoire de musique de Montréal

 

École de musique Schulich de l’Université McGill

 

 

Faculté de musique de l’Université de Montréal


 

*  *  *

 

 

Le Prix Robert Trempe du Jury de la relève est offert en partenariat avec Richard Tremblay. 

 

Voix 2025

BILLETS ET FORFAITS

DONNEZ AU CONCOURS