Yura Lee Violon 2023

Yura Lee
Corée/États-Unis

Violon 2023

 

La violoniste/altiste Yura Lee est l’une des artistes les plus polyvalentes de notre époque. Elle est l’une des rares au monde à maîtriser le violon et l’alto. Sa carrière de soliste et de chambriste captive le public, puisque son répertoire couvre de la musique baroque à la musique moderne. Depuis plus de deux décennies, elle s’est produite partout dans le monde.

Yura Lee a été la seule lauréate du premier prix décerné dans quatre catégories au 2013 ARD Competition en Allemagne. Elle a remporté les premiers prix de violon et d’alto dans de nombreux autres concours, dont le premier prix et le prix du public au Leopold Mozart Competition 2006, le premier prix au 2010 UNISA International Competition, le premier prix au 2013 Yuri Bashmet International Competition et les premiers prix aux concours d’Indianapolis, de Hanovre, de Kreisler et de Paganini.

Yura Lee représente Carnegie Hall pour sa série ECHO (European Concert Hall Organization). Elle a ainsi donné des récitals au Carnegie’s Weill Recital Hall et dans neuf salles de concert renommées en Europe : le Wigmore Hall à Londres, le Symphony Hall à Birmingham, le Musikverein à Vienne, le Mozarteum à Salzbourg, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, le Concertgebouw à Amsterdam, le Stockholm Konserthus, l’Athens Concert Hall le Cologne Philharmonie.

En tant que soliste, Yura Lee s’est produite avec de nombreux orchestres d’importance, dont le New York Philharmonic, le Chicago Symphony, le Baltimore Symphony, le Cleveland Orchestra, le Detroit Symphony, le San Francisco Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Monte-Carlo Philharmonic, le Hong Kong Philharmonic et le Tokyo Philharmonic.

Yura Lee joue un excellent violon Giovanni Grancino, qui lui a été aimablement prêté par l’intermédiaire de la Beares International Violin Society par de généreux commanditaires. Son alto est un instrument fabriqué en 2002 par Douglas Cox, qui habite au Vermont. Elle est titulaire de la chaire Alice et Eleonore Schoenfeld en tant que professeure à l’USC Thornton School of Music.