Musique de chambre

PIANO 2024 – MUSIQUE DE CHAMBRE

Piano 2024

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) marque une première dans son histoire. L’édition Piano 2024 inclue une épreuve de musique de chambre présentée lors de la première étape de la demi-finale le vendredi 10 mai à 19 h 30, à la Salle Bourgie. Ce nouveau volet du concours exige des concurrents qu’ils interprètent un extrait d’œuvre pour quatuor avec piano, en collaboration avec trois des premières chaises de l’Orchestre symphonique de Montréal.

L’ajout de l’épreuve de musique de chambre au concours permet aux pianistes de démontrer plusieurs qualités complémentaires à celles qui sont déjà mises de l’avant lors des épreuves régulières, notamment leur habileté à collaborer avec d’autres musiciens, leur sens du dialogue musical, leur polyvalence et leur capacité d’adaptabilité dans le cadre d’un ensemble.

Les concurrents et concurrentes du CMIM se joindront à une formation de quatuor avec piano composée d’instrumentistes exceptionnels. Trois des premières chaises de l’Orchestre symphonique de Montréal se joindront aux demi-finalistes pour cette épreuve : Andrew Wan (violon), Victor Fournelle-Blain (alto) et Brian Manker (violoncelle). 

« Mes collègues et moi-même sommes absolument heureux de prendre part à l’initiative visant à permettre aux candidats de montrer une autre facette de leur art dans cette édition du CMIM.  L’épreuve supplémentaire de la musique de chambre permettra à notre public et à l’estimé jury d’assister à d’incroyables moments de dialogue en temps réel, de consensus et de spontanéité dans un cadre nouveau. »

Andrew Wan, violon solo, Orchestre symphonique de Montréal

Les demi-finalistes devront jouer le premier mouvement d’une œuvre sélectionnée parmi les plus beaux quatuors avec piano des périodes classique et romantique. Chacun pourra ainsi démontrer sa valeur par l’interprétation d’œuvre de chambre de Beethoven, Brahms, Fauré, Mozart ou Schumann.

La première mouture du Prix de Musique de chambre du CMIM comprend une bourse de 2 500 $ offerte par Dixi Lambert ainsi que le retour du gagnant à Montréal pour une participation à un concert présenté par le Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM), d’une valeur de 3 500 $. Denis Brott, fondateur et directeur artistique du FMCM, se joindra au jury international du CMIM pour décerner le prix spécial de Musique de chambre.

L’épreuve de musique de chambre nous réserve des moments musicaux de haute voltige et d’émotion.

LES CHAMBRISTES INVITÉS

ANDREW WAN

Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2008. En tant que soliste, il s’est produit à travers le monde sous la direction de chefs tels que Rafael Payare, Kent Nagano, Maxim Vengerov, Vasily Petrenko, Bernard Labadie, Carlo Rizzi, Peter Oundjian, Xian Zhang, Michael Stern et James DePreist.  

Il a joué en formation de chambre avec des artistes tels que le Quatuor Juilliard, Vadim Repin, Marc-André Hamelin, Daniil Trifonov, Menahem Pressler, Jörg Widmann, Emanuel Ax, Johannes Moser, Arabella Steinbacher, James Ehnes et Gil Shaham, et a participé aux festivals de musique de chambre de Seattle, La Jolla Summerfest, Ottawa Chamberfest, Toronto Summer Music, Orford Musique, St Prex, Colorado College et Olympic. Andrew Wan se produit régulièrement comme soliste invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Indianapolis, du Centre national des Arts, de Toronto et de Vancouver.

Sa discographie comprend des enregistrements sous étiquettes Analekta, Onyx, Bridge et Naxos, nommés aux Grammy et primés aux Juno, Felix et Opus, et réalisés avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble de New York, le Nouveau Quatuor à cordes Orford et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Ensemble, ils ont enregistré les dix sonates de Beethoven pour piano et violon.

À l’automne 2015, il a fait paraitre un enregistrement en direct des trois concertos pour violon de Saint-Saëns avec l’OSM et Kent Nagano, sous étiquette Analekta, qui a été largement salué par la critique. Aussi enregistré en direct, son récent album d’œuvres pour violon et orchestre de Bernstein, Moussa et Ginastera, avec Nagano et l’OSM, a remporté le prix Juno 2021 du Meilleur enregistrement classique pour grand ensemble.

Andrew Wan détient un baccalauréat et une maîtrise en musique ainsi qu’un diplôme d’artiste de la Juilliard School. Il est actuellement membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, professeur associé de violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique du Prince Edward County Chamber Music Festival.

Andrew Wan est reconnaissant de pouvoir jouer sur un violon Michel’Angelo Bergonzi de 1744 généreusement prêté par le mécène David B. Sela, ainsi que de pouvoir utiliser un archet Dominique Peccatte 1860, un prêt du Groupe Canimex. 

VICTOR FOURNELLE-BLAIN

Le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de musicien d’orchestre, de chambriste, de soliste et de pédagogue. Alto solo à l’Orchestre symphonique de Montréal, où il a également occupé des postes de chef de section, de 2e assistant et d’associé, il a aussi occupé la même fonction à l’Orchestre symphonique de Toronto. Passionné de pédagogie, il a enseigné aux universités de Toronto et de Montréal et enseigne maintenant à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Victor étudie d’abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Prix Violon d’or 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l’Orchestre Métropolitain (OM) et l’Orchestre symphonique de Drummondville. Il joue actuellement sur un alto de Carlo Ferdinando Landolfi, généreusement prêté par le Groupe Canimex.

 

BRIAN MANKER

Violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1999, Brian Manker mène une carrière musicale des plus diversifiées en tant qu’interprète et professeur. 

En plus d’être régulièrement soliste de concertos avec l’OSM, il est membre du très réputé Nouveau Quatuor à cordes Orford, lauréat de plusieurs prix Opus et d’un prix Juno.  

Lauréat du Grand Prix du Fischoff National Chamber Music Competition en tant que membre du Harrington Quartet, Brian Manker a également reçu une mention spéciale de sir Yehudi Menuhin au Portsmouth International String Quartet Competition. Ancien co-directeur du Festival Alexandria, il est présentement co-directeur du Prince Edward County Chamber Music Festival avec ses collègues du Nouveau Quatuor à cordes Orford. On peut l’entendre dans son enregistrement de 2010 des Suites pour violoncelle seul de Bach, sous étiquette Storkclassics, ainsi que dans de nombreux enregistrements dont des quatuors avec le Nouveau Quatuor à cordes Orford , divers autres projets de musique de chambre, et bien sûr avec l’OSM. M. Manker a siégé au jury du prestigieux concours international de musique « Printemps de Prague » en 2006.  En 2007, il a lancé le Beethoven Project, une initiative axée sur l’interprétation de tous les quatuors de Beethoven dans leur contexte approprié, le salon privé. 

Brian Manker est professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

LISTE DES QUATUORS ADMISSIBLES

Beethoven : Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 16
Grave – Allegro ma non troppo

Brahms : Quatuor pour piano et cordes no 1 en sol mineur, op. 25
Allegro

Fauré : Quatuor pour piano et cordes no 1, op. 15
Allegro molto moderato

Mozart : Quatuor pour piano et cordes no 2 en mi bémol majeur, K. 493
Allegro

Schumann : Quatuor pour piano en mi bémol majeur, op. 47
Sostenuto assai – Allegro ma non troppo

 

Piano 2024 - Billets

Donnez au CMIM