Renseignements et règlements

Concours 2027 – RENSEIGNEMENTS ET RÈGLEMENTS

Concours musical international de Montréal 2027 – Piano
24 avril au 5
mai 2027

 

* NOTEZ QUE LE RÈGLEMENT SERA MIS À JOUR SOUS PEU *

 

ADMISSIBILITÉ 

L’édition 2027 du Concours musical international de Montréal est ouverte aux pianistes classiques de toutes nationalités, nés inclusivement entre 1995 et 2009, et qui sont au début de leur carrière professionnelle. 

Les lauréats et lauréates du Concours des éditions antérieures consacrées au piano sont inadmissibles à l’édition piano 2027.  

Tous les concurrents et les concurrentes sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Montréal entre le 24 avril et le 5 mai 2027 inclusivement.  

 

DATES IMPORTANTES 

  • 3 septembre 2026 : Début de la soumission des dossiers de candidature
  • 31 octobre 2026 : Date limite pour soumettre les dossiers de candidature
  • 18 décembre 2026 : Tous les candidats et candidates sont informés de leur statut
  • 22 décembre 2026 : Confirmation de participation des concurrents et des concurrentes 
  • 18 janvier 2027 : Transmission des programmes finaux
  • 4 février 2027 : Annonce officielle des concurrents et des concurrentes de Piano 2027
  • 22 avril 2027 : Arrivée des concurrents et des concurrentes à Montréal
  • 24-26 avril 2027 : Première épreuve
  • 28-29 avril 2027 : Demi-finale 
  • 30 avril 2027 : Épreuve musique de chambre
  • 4 mai 2027 : Première soirée de Finale avec orchestre
  • 5 Mai 2027 : Deuxième soirée de Finale avec orchestre et cérémonie de clôture 

 

PRIX ET BOURSES 

Plus de 150 000 $ de prix, bourses et engagements* seront attribués aux lauréat.e.s et gagnant.e.s de l’édition Piano 2027. La liste des prix sera en ligne sous peu.


TRANSPORT ET HÉBERGEMENT OFFERTS PAR LE CONCOURS

Les frais de transport des concurrents et des concurrentes retenus pour les épreuves du Concours seront assumés en classe économique par l’organisation, selon les conditions établies par cette dernière. Les frais liés au premier bagage seront pris en charge par le Concours. 

Les frais supplémentaires pour les vols multi-destinations, un séjour prolongé ou d’autres demandes spéciales sont à la charge exclusive du concurrent ou de la concurrente. 

Les concurrents et les concurrentes seront hébergés gratuitement chez des familles d’accueil de la région de Montréal. Les concurrents et les concurrentes qui choisissent un autre mode d’hébergement doivent en assumer l’entièreté des frais. 

Les frais de voyage, d’hébergement et de séjour de toute personne accompagnant une concurrente ou un concurrent ne sont pas assumés par le Concours.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION 

La direction du Concours passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et que les vidéos soumises répondent aux normes techniques exigées. Le CMIM se réserve le droit de disqualifier tout candidat ou toute candidate ne satisfaisant pas aux exigences de la demande.   

Un jury préliminaire visionnera et évaluera les vidéos des auditions et passera en revue les candidatures.  

Un maximum de 24 candidatures sera sélectionné pour participer à l’édition 2027 du Concours, à Montréal. 

Les concurrents et les concurrentes sélectionnés ainsi que les candidats et les candidates non retenus seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 18 décembre 2026.

_______________

 

ÉPREUVES CETTE SECTION SERA MISE À JOUR SOUS PEU

Le répertoire choisi pour les programmes des épreuves du Concours peut inclure les œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition. Aucune autre reprise de répertoire n’est permise lors des épreuves du Concours. 

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve. 

Les résultats finaux seront établis en fonction du cumul des résultats obtenus lors de l’ensemble des épreuves. 

 

___ Première épreuve 

Les vingt-quatre concurrents et concurrentes sélectionnés présenteront un programme de 25 à 30 minutes de musique avec accompagnement au piano. 

Le répertoire de la Première épreuve doit comprendre un minimum de trois œuvres représentant au moins trois périodes musicales distinctes.  

Ce programme devra notamment comprendre : 

  • Une œuvre de J.S. Bach, Telemann, ou d’un autre compositeur baroque; 
  • Une œuvre de virtuosité (Bazzini, Ernst, Paganini, Saint-Saëns, Sarasate, Waxman, Wieniawski…); 
  • Une œuvre de choix d’une troisième période musicale. 

L’inclusion d’un seul mouvement d’une œuvre est autorisée. 

Dix violonistes seront sélectionnés par le jury international pour participer à la Demi-finale. 

 

___ Demi-finale 

Les dix demi-finalistes présenteront un programme de 50 à 55 minutes de musique avec accompagnement au piano. 

Le répertoire de la Demi-finale doit comprendre un minimum de trois œuvres incluant les éléments suivants : 

  • Une sonate complète de compositeurs (Bartók, Beethoven, Brahms, Debussy, Enescu, Fauré, Franck, Janáček, Prokofiev, Ravel, Schnittke, Schumann, Schubert ou R. Strauss…);
  • Une œuvre au choix du concurrent de n’importe quel compositeur ; 
  • Une œuvre d’une compositrice ou d’un compositeur canadien au choix du violoniste.  Pour une liste d’oeuvres suggérées en référence, veuillez en faire la demande à candidates@concoursmontreal.ca.

Cinq violonistes seront sélectionnés par le jury international pour participer à la Finale.

 

___ Finale 

La Finale de Piano 2027 comprend deux étapes : 

 

I – Finale : Épreuve Mozart 

Cinq pianistes présenteront un concerto de W.A. Mozart pour violon et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal, parmi les options suivantes : 

  • Concerto pour violon no 1 en si bémol majeur, K. 207
  • Concerto pour violon no 2 en ré majeur, K. 211
  • Concerto pour violon no 3 en sol majeur , K. 216 
  • Concerto pour violon no 4 en ré majeur, K. 218 

Trois pianistes seront sélectionnés par le jury international pour participer à la Grande Finale.

 

II – Grande Finale 

Trois pianistes présenteront un concerto majeur pour piano et orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Le choix du concerto doit être fait parmi les œuvres énumérées à l’annexe 2 du document Renseignements, règlements et conditions de participation (voir plus haut) Tout autre choix de concerto devra faire l’objet d’une approbation préalable du Concours.

 

_______________

Renseignements

Pour toute question concernant la soumission d’une candidature, veuillez contacter : candidates@concoursmontreal.ca

 

ACCUEIL - CONCOURS 2027

 

DONNEZ AU CONCOURS