Hartmut Höll Voix 2022

Hartmut Höll
Allemagne

Première épreuve - Aria

Voix 2022

Jury 2022

 

Depuis des décennies, Hartmut Höll est un partenaire de piano recherché. Son jeu est caractérisé par un sens du son, une sensibilité et une capacité à penser derrière les notes pour créer une atmosphère et laisser vivre directement les émotions à travers les timbres sonores. Il connaît la valeur de la collaboration en musique de chambre et entretient astucieusement des partenariats à long terme.

Depuis 2001, Hartmut Höll accompagne Renée Fleming dans des concerts à travers l’Europe, l’Australie, l’Asie et l’Amérique du Nord. Pendant près de quatre décennies, il a travaillé le répertoire de lieder en étroite collaboration avec Mitsuko Shirai. Depuis de nombreuses années, leurs récitals sont acclamés dans toute l’Europe et aux États-Unis, ainsi qu’au Japon, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. De 1982 à 1992, il est le partenaire régulier du légendaire baryton Dietrich Fischer-Dieskau, acclamé en récitals aux Festivals de Salzbourg et d’Edimbourg, ainsi qu’à Florence, Munich, Berlin et au Carnegie Hall de New York. Il a également travaillé avec d’autres chanteurs, tels que Christoph Prégardien, Jochen Kowalski, Hermann Prey, Jadwiga Rappé, Peter Schreier, Changyong Liao et Urszula Kryger.

Hartmut Höll a enregistré une soixantaine de disques, dont beaucoup ont été remarqués à l’international et ont reçu des prix tels que le Diapason d’Or et le Prix de la critique allemande du disque. Une autre proche associée a été l’altiste Tabea Zimmermann, avec qui il a fait aussi des enregistrements remarquables.

Hartmut Höll a été professeur invité à Salzbourg, Helsinki, Zurich et Shanghai. Il a également été directeur artistique de l’International Hugo Wolf Academy de Stuttgart de 1985 à 2007. Depuis 2007, il est recteur de l’Université de musique de Karlsruhe, où il enseigne également.

En 1990, Hartmut Höll a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau. En 2012, son autobiographie WortMusik (Motmusique) a été publiée par Staccato Verlag à Düsseldorf, décrivant des expériences, l’interprétation du lied et des souvenirs personnels.

 

 

Photo : ARTIS – Uli Deck