Idil Biret

Idil Biret
Turquie

Première épreuve - Aria

Née à Ankara, Idil Biret a fait ses débuts au piano alors qu’elle n’avait que trois ans. Elle étudie au Conservatoire de Paris auprès de Nadia Boulanger et obtient son diplôme à l’âge de 15 ans en ayant récolté trois premiers prix. Élève d’Alfred Cortot, elle sera également disciple de Wilhelm Kempff tout au long de sa vie.

Idil entame sa carrière de soliste dès l’âge de seize ans et joue avec les orchestres de renom des principaux centres musicaux du monde comme l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre philharmonique de Leningrad, le Leipzig Gewandhaus, l’Orchestre de Londres et l’Orchestre philharmonique de Varsovie. Depuis 1960, elle a enregistré plus d’une centaine d’albums notamment le premier enregistrement de toutes les transcriptions de Liszt des symphonies de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz, l’intégrale des œuvres pour piano de Brahms, Chopin et Rachmaninov ainsi que les trois sonates de Boulez. Ces albums se sont vendus à près de trois millions d’exemplaires. En 1995, son enregistrement de Boulez a obtenu le prix Diapason d’or en France, tandis que, la même année, les enregistrements de l’intégrale des œuvres de Chopin recevaient le Grand Prix du disque Frédéric Chopin en Pologne.

Mme Biret est membre de plusieurs concours de piano internationaux dont les concours Van Cliburn, Queen Elisabeth et Busoni. Elle a reçu le Lili Boulanger Memorial Award à Boston, la médaille d’or Harriet Cohen/Dinu Lipatti à Londres, la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Pologne, le prix Adelaide Ristori en Italie, la distinction Artiste de l’État en Turquie, en plus d’être nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite en France.