Sir Thomas Allen Voix 2022

Sir Thomas Allen
Royaume-Uni

Première épreuve - Aria

Voix 2022

Jury 2022  

 

Sir Thomas Allen est une star établie des grands opéras du monde. Il a chanté plus de cinquante rôles au Royal Opera House, Covent Garde. En 2021, il a célébré le 50e anniversaire de ses débuts avec la compagnie. Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1981. Il a été acclamé pour de nombreux rôles, notamment Don Giovanni, longtemps considéré comme son rôle phare. 

En tant que metteur en scène, il a fait ses premiers pas avec Albert Herring au Royal College of Music, son Alma mater, avant de poursuivre avec des productions de La Flûte enchantée, Il Barbiere di Siviglia, Le Nozze di Figaro et Don Giovanni – le tout pour Scottish Opera. De plus, il a dirigé Cosi fan tutte pour les compagnies Boston Lyric et Pittsburgh Opera, Don Pasquale pour Chicago Lyric et Le Nozze di Figaro pour Arizona Opera. 

Récitaliste acclamé, sir Thomas est également reconnu sur la scène des concerts et s’est produit avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre du monde. Une grande partie de son répertoire de concerts et de récitals a été enregistrée sous Sawallisch, Muti, Davis, Haitink, Rattle, Barshai, Marriner, Levine et Previn. Lors de ses récitals il a eu comme partenaires certains des meilleurs accompagnateurs du moment, dont Geoffrey Parsons, Roger Vignoles, Christoph Eschenbach, Malcolm Martineau et Joseph Middleton.  

Sir Thomas est chancelier de l’Université de Durham depuis 2012. Ses nombreuses distinctions incluent les titres de Bayerischer Kammersänger et commandant de l’Empire britannique, qui ont précédé le titre de chevalier qui lui a été décerné en 1999 lors de l’anniversaire de la reine. En 2013, il a reçu la Médaille de la Reine pour la musique. Il est titulaire de doctorats honorifiques du Royal College of Music et de la Royal Academy. Après une période en tant que professeur invité d’opéra Hambro à l’Université d’Oxford, il est devenu membre du Jesus College de cette université. Finalement, mais non des moindres, il a une locomotive ferroviaire faisant partie de la flotte du service du tunnel sous la Manche porte son nom. 

 

 

Présence généreusement soutenue par Amalia de Saint-Louvent et Pierre-Michel d’Anglade.

 

 

Photo : Sussie Ahlburg