Lucie Robert Violon 2023

Lucie Robert
Canada

Violon 2023

 

Originaire de Montréal, la violoniste Lucie Robert a reçu des éloges enthousiastes du public et de la critique pour le lyrisme expressif et la beauté tonale de son jeu. Louée dans le New York Times pour son « ton fondant » et « son approche merveilleusement souple du phrasé », Lucie Robert perpétue la grande tradition du violon de son professeur et mentor, le légendaire Josef Gingold. 

Lauréate du premier concours international de violon Joseph Joachim en Autriche, Mme Robert s’est produite en tant que récitaliste et chambriste aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Extrême-Orient. Elle a interprété plus de trente œuvres différentes en tant que violoniste soliste avec de grands orchestres en Amérique du Nord. Lucie Robert a également collaboré en musique de chambre avec des artistes tels que Menahem Pressler, Richard Goode, Claude Frank, Philippe Entremont et Isidore Cohen. Participante active dans des festivals de musique d’été, Lucie Robert a été artiste invitée ou membre du corps professoral de festivals tels que Bowdoin, le Conservatoire américain de Fontainebleau, Meadowmount, Orford, Busan Music Festival, Hida-Takayama Festival, Texas Music Festival, MusicAlp Academy et Ishikawa Music Academy. 

Très recherchée en tant que pédagogue, Lucie Robert a été professeure de violon pendant plus de trente ans à la Manhattan School of Music et à la Mannes College of Music à New York. Elle a donné des classes de maître dans des institutions prestigieuses telles que le Seoul National University, le Korea National University of the Arts, le Central Conservatory of Music, le Shanghai Conservatory of Music, le Tokyo College of Music, le Yong Siew Toh Conservatory, l’Oberlin Conservatory, le Sibelius Academy, le Norwegian Academy of Music, le Glenn Gould School et le Conservatoire de musique de Montréal. Mme Robert a été membre du jury de nombreux concours internationaux de violon, dont Fritz Kreisler, Kumho, József Szigeti, Séoul, Joseph Joachim, Isang Yun et Jean Sibelius. 

 

Lucie Robert parle de son travail en tant que membre de jurys internationaux (anglais)