Robert Holl Voice 2022

Robert Holl
Netherlands

Première épreuve - Aria

Voix 2022

Jury 2022

 

Robert Holl a remporté le premier prix du Concours international de chant de Bois-le-Duc en 1971 et a poursuivi ses études avec Hans Hotter à Munich. En 1972, il obtient le Premier prix du Concours de Musique ARD.  

De 1973 à 1975, Robert Holl est membre de l’Opéra d’État de Bavière à Munich. Depuis la fin des années 1980, il est régulièrement invité à l’Opéra national de Vienne, aux Opéras de Bruxelles et de Zurich, au Staatsoper Unter den Linden et au Deutsche Oper Berlin ainsi qu’à l’Opéra de Cologne, particulièrement dans les rôles wagnériens principaux. Ses interprétations de Hans Sachs, Gurnemanz et King Marke au Festival de Bayreuth sont légendaires. 

Baryton-basse internationalement recherché, Robert Holl a travaillé avec les chefs d’orchestre et les orchestres les plus renommés d’Europe, des États-Unis et du Japon. Mais avant tout, il est l’un des chanteurs de lied les plus importants de notre époque, avec un intérêt particulier pour les répertoires de lied allemand et russe. 

Robert Holl a contribué à de grands festivals internationaux, tels que le Festival d’hiver de Moscou, le Festival de Tours et les Schubertiades aux Pays-Bas et en Autriche. De nombreux enregistrements témoignent de sa polyvalence et ses compositions – chansons et œuvres pour piano – ont été publiées sous forme imprimée et sur CD.  

Depuis 1998, Robert Holl est professeur de mélodie et d’oratorio à l’académie de musique et des arts de la scène de Vienne. Il est régulièrement invité par des concours de chant renommés en tant que membre du jury, tels que le Concours international Tchaïkovski, le Concours international de musique de l’ARD à Munich, le Concours de lied Hugo Wolf à Stuttgart, le Concours international de chant Mirjam Helin à Helsinki et l’International Singing Competition Harbin. 

En Autriche, Robert Holl a reçu le titre de Kammersänger et la Croix d’honneur des arts et des sciences. En 1997, il devient membre honoraire de la Société des mélomanes de Vienne. Dans son pays natal, il est Ridder in de Orde van de Nederlandse Leeuw depuis 2007.

 

 

Présence généreusement soutenue par Marcel et Helen Dutil.

 

 

Photo : Benjamin Ealoveg