Dang Thai Son

Dang Thai Son
Vietnam/Canada

Première épreuve - Aria

Musicien contemporain exceptionnel de renommée internationale, le pianiste vietnamo-canadien Dang Thai Son a été propulsé à l’avant-scène mondiale en octobre 1980 lorsqu’il a reçu la médaille d’or au 10e concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Pour la première fois, un pianiste d’origine asiatique remportait un concours international d’envergure.

Depuis sa victoire au concours de Chopin, sa carrière internationale l’a mené dans plus de quarante pays et dans les salles de concert les plus réputées du monde. Il a joué avec de nombreux orchestres de renommée internationale comme l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique national de Varsovie, l’Orchestre symphonique NHK, l’Orchestre symphonique national russe ainsi que l’Orchestre Virtuosi de Moscou et les orchestres de chambre de Vienne et le Royal Swedish et l’Ensemble orchestral de Paris. Il a également joué sous la direction de Sir Neville Marriner, Vladimir Ashkenazy, Pinchas Zukerman, Pavvo Jarvi, Frans Brüggen, Vladimir Spivakov et John Nelson pour ne nommer que ceux-ci.

D’autres faits saillants de sa carrière incluent le concert du Nouvel An (1995) aux côtés de Yo Yo Ma, Seiji Ozawa, Kathleen Battle et du regretté Mstislav Rostropovich, un évènement international d’envergure produit par la société de radiotélédiffusion japonaise NHK. Au cours de la saison 2012-2013, Dang Thai Son a effectué une tournée mondiale avec un ambitieux programme comprenant les cinq concertos pour piano de Beethoven, le Beethoven Marathon. Ce projet colossal fut considéré comme son projet le plus important depuis avoir remporté le concours international de piano Frédéric Chopin en 1980 à Varsovie.

Dang Thai Son est fréquemment invité à présenter des classes de maître aux quatre coins du globe. Depuis 2001, il enseigne à l’Université de Montréal (Canada) à titre de professeur invité. Il a également siégé en tant que membre du jury de nombreux concours prestigieux tels le concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie ainsi que les concours de Cleveland (É.-U,), Clara Haskil, Artur Rubinstein (Tel-Aviv) et Sendai (Japon), entre autres.