David Owen Norris

David Owen Norris
Royaume-Uni

Première épreuve - Aria

David Owen Norris, le premier lauréat du prix Gilmore Artist, a joué de nombreux concertos partout en Amérique du Nord et en Australie, en plus de se produire à plusieurs reprises aux BBC Proms. Une émission de télévision entièrement consacrée à son travail sur le concerto pour piano d’Elgar se terminant avec une performance spectaculaire en direct de l’ensemble de l’œuvre a souvent été diffusée. En janvier 2016, il a enregistré son propre concerto pour piano en do avec le BBC Concert Orchestra.

Norris a entamé sa carrière en accompagnant des artistes tels Dame Janet Baker, Sir Peter Pears ainsi que Jean-Pierre Rampal et il a établi des partenariats de longue date avec Ernst Kovacic, Sir John Tomlinson et le regretté Philip Langridge. Durant une carrière étonnamment variée, M. Norris a été répétiteur pour le Royal Opera House, harpiste à la Royal Shakespeare Company, directeur artistique du Petworth Festival et du Cardiff International Festival, professeur de musique au Gresham College et président du Steans Institute for Singers du Ravinia Festival à Chicago.

Animateur de l’émission The Real Thing?: Questions of Authenticity sur la chaîne BBC2 depuis 1990, une émission décrite par le Daily Telegraph comme étant « l’émission sur la musique la plus intéressante et intelligente depuis bien longtemps », M. Norris est un visage bien connu de la télévision. Il a aidé à faire des PromsExtra de la BBC2 l’une des émissions de musique classique les plus regardées dans le monde.

David Owen Norris est professeur de performance musicale à l’Université Southampton et professeur invité au Royal College of Music ainsi qu’au Royal Northern College of Music.