Hélène Mercier Piano 2021

Hélène Mercier
Canada

Première épreuve - Aria

Piano 2021

Jury 2021  

 

Hélène Mercier, née à Montréal, commence à l’âge de six ans ses études de piano. À quinze ans, elle s’inscrit à l’Université de musique de Vienne dans la classe de Dieter Weber. À la suite de quoi elle poursuit à la Juilliard School of Music auprès de Sacsha Gorodnitski, puis auprès de Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Hélène Mercier se produit régulièrement comme soliste et comme chambriste sur les scènes les plus prestigieuses du monde. À Paris, elle a joué sous la direction de Zubin Mehta avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et sous celle de Kurt Masur avec l’Orchestre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées. On a pu également l’entendre avec l’Orchestre philharmonique national de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov, avec les Orchestre de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sous la direction de Charles Dutoit, Trevor Pinnock et Long Yu. Elle a également joué à deux pianos avec Boris Berezovsky, Frank Braley, Brigitte Engerer, Cyprien Katsaris et Louis Lortie.

En duo avec Louis Lortie, elle a publié chez Chandos cinq enregistrements comprenant des œuvres de Ravel, Schubert, Mozart, Poulenc, Rachmaninov et Saint-Saëns. Avec le violoniste Vladimir Spivakov, elle a enregistré un disque consacré à Ernest Chausson, lequel a recueilli un succès considérable tant auprès de la critique que du public, et se vit décerner un « Choc » du Monde de la musique. Mme Mercier a été reçue à Paris chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.