Piano 2021

Piano 2021

Retour aux archives

Du 26 avril au 14 mai 2021

CMIM Piano 2021 – programme : 1re partie | e partie (PDF)

 

Quand les meilleurs talents viennent à nous

27 des meilleurs jeunes pianistes du monde participent à la 19e édition du CMIM. Les technologies modernes et la générosité de partenaires fidèles nous permettent de réaliser une édition entièrement virtuelle où l’émotion transcende l’écran.

 

Le CMIM n’a jamais été aussi international

Issus de onze pays distincts et confinés alors dans seize grandes villes, les concurrents déjà sélectionnés depuis 2020 sont prêts à plonger dans cette grande aventure numérique.

Les pianistes rivalisent en deux épreuves. Les vingt-sept récitals de la demi-finale et les huit récitals de la finale seront enregistrés de par le monde, dans des conditions professionnelles.

 

CONCURRENTS

 


JURY

Le jury international de la 19e édition du CMIM est composé de membres prestigieux : Arnaldo Cohen (États-Unis), Martin Engstroem (Suède), Till Fellner (Autriche), Mari Kodama (Japon), Hélène Mercier (Canada), Costa Pilavachi (Canada), Charles Richard-Hamelin (Canada), Rena Shereshevskaya (Russie) et Susan Wadsworth (États-Unis).

Les membres du jury ont comme tâche principale d’identifier les lauréats et les lauréates de la 19e édition et de désigner les récipiendaires des prix spéciaux.

Zarin Mehta préside de nouveau le jury du CMIM. Exceptionnellement pour l’édition Piano 2021, le jury international siégera à distance sur trois continents.

 

 

Autres JURIES

 

Membres du jury pour le Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan

Jean-Pierre Primiani (président), Bita Cattelan, Nicolas Ellis, François Leclair et Andrew Wan.

 

Membres du jury préliminaire

Leila Getz, Jean-François Latour, Charles Richard-Hamelin, Pierre van der Westhuizen et Susan Wadsworth.


PRIX ET BOURSES

 

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) remettra une somme record de 235 000 $ en prix et bourses lors de sa 19e édition. 

Jamais une telle somme ne pourrait être donnée sans l’apport exceptionnel de partenaires généreux qui soutiennent notre mission.

 

Lauréats

Premier prix :
Su Yeon Kim (Corée du Sud)
Valeur de 180 000 $

Grand prix en argent
30 000 $
offert par la Ville de Montréal

Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau
50 000 $
offert par la Fondation Azrieli

Enregistrement solo sous étiquette Steinway & Sons et lancement au Steinway Hall de New York 
75 000 $
offert par Steinway & Sons

Tournée du vainqueur Normand-Beauchamp dans trois villes nord-américaines
15 000 $
offert par Sarah Beauchamp

Concerto avec l’orchestre officiel du CMIM, l’Orchestre symphonique de Montréal
7 500 $
offert par l’Orchestre symphonique de Montréal 

Résidence artistique au Centre des arts de Banff
2 500 $
offert par le Centre des arts de Banff


Représentation artistique par l’agence Forbes International Artist Management 

prix offert par Forbes International Artist Management

Récitals internationaux offerts à un des trois lauréats choisi par Steinway & Sons
offert par Steinway & Sons

 

Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin :
Yoichiro Chiba (Japon)
15 000 $
offert par Québecor

 

Troisième prix :
Dimitri Malignan (France)
10 000 $
offert par Stingray Classica

 

 

Prix spéciaux

Prix du public ICI Musique :
Dimitri Malignan (France)
5 000 $
offert par Ici Musique

 

Prix André-Bourbeau du meilleur.e artiste canadien.ne : Alice Burla
5 000 $
prix offert par la Fondation Bourbeau

 

Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan : Anna Han
5 000 $
prix offert par Bita Cattelan

Le Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan récompense un concurrent qui a démontré un engagement exceptionnel envers la communauté par son bénévolat, sa participation ou son soutien à une cause de bienfaisance. Le concurrent remettra 50% de la valeur du prix à la cause ou au projet de son choix.

 

Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée : Alice Burla
2 000 $
prix offert par Claudette Hould

 

Prix Festival Bach Montréal pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J. S. Bach :
Dimitri Malignan (France)
1 500 $
prix offert par Festival Bach Montréal

 

5 bourses aux finalistes non classés

• Alice Burla, Canada
3 000 $ – bourse offerte par Groupe Colabor

• Francesco Granata, Italie
3 000 $ – bourse offerte par Pierre Seccareccia

• Ying Li, Chine
3 000 $ – bourse offerte par Cogeco

• Chaeyoung Park, Corée du Sud
3 000 $ – bourse offerte par CGI

• Marcel Tadokoro, France
3 000 $ – bourse offerte par Janine Bombardier et Sadok Besrour

 

 

RÈGLEMENT ET RÉPERTOIRE

 

1. Demi-Finale

• Dans cette épreuve, les pianistes sélectionnés interpréteront chacun un récital solo de 45 minutes enregistré en une seule prise et présenté en ligne.

• Un jury international évaluera les performances et sélectionnera huit (8) pianistes pour l’épreuve finale.

 

2. Finale

• Dans cette épreuve, les pianistes sélectionnés interpréteront chacun un récital solo de 60 minutes enregistré en une seule prise et présenté en ligne.

• Un jury international procède à l’audition de cette dernière épreuve et identifie les lauréats, les lauréates ainsi que les gagnants des prix spéciaux.

 

Remarque :

Tous les pianistes doivent interpréter l’œuvre imposée du compositeur canadien en finale et inclure, à leur choix, une œuvre de J. S. Bach dans le programme de la demi-finale ou de la finale.

 

Règlement et conditions de participation du CMIM – Téléchargement

 

Règlement - Piano 2021

Programmes et règles

 

1. Demi-Finale

• Dans cette épreuve, les pianistes sélectionnés interpréteront chacun un récital solo de 45 minutes enregistré en une seule prise et présenté en ligne.

• Un jury international évaluera les performances et sélectionnera huit (8) pianistes pour l’épreuve finale.

 

2. Finale

• Dans cette épreuve, les pianistes sélectionnés interpréteront chacun un récital solo de 60 minutes enregistré en une seule prise et présenté en ligne.

• Un jury international procède à l’audition de cette dernière épreuve et identifie les lauréats, les lauréates ainsi que les gagnants des prix spéciaux.

 

Remarque :

Il est obligatoire d’interpréter en finale l’œuvre imposée du compositeur canadien et d’inclure une œuvre de J. S. Bach dans le programme de la demi-finale ou de la finale.

 

Règles et conditions de participation du CMIM – PDF