Till Fellner Pano 2021

Till Fellner
Autriche

Première épreuve - Aria

Piano 2021

Jury 2021

 

La carrière internationale de Till Fellner a débuté en 1993, après l’obtention du premier prix au célèbre Concours Clara Haskil à Vevey, en Suisse. Depuis, il est très sollicité par les plus grandes formations, parmi lesquelles les Orchestres symphoniques de Boston, de l’Utah, de Fort Worth, du Minnesota, de Düsseldorf, de Londres et de Montréal ainsi que par l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Ce qui l’a amené à se produire dans les plus importants centres musicaux d’Europe, des États-Unis et du Japon, et à participer à de nombreux et prestigieux festivals, dont celui de piano de Kulangsu, en Chine. À l’automne 2019, Till Fellner a été président du jury du 62e Concours international de piano Ferruccio Busoni à Bolzano.

Au cours des dernières années, il s’est surtout consacré à deux monuments du répertoire pour piano : Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach et les trente-deux Sonates pour piano de Ludwig van Beethoven, qu’il a interprétées de 2008 à 2010 à New York, Washington, Tokyo, Londres, Paris et Vienne. En plus du répertoire habituel du piano, incluant Mozart, Schubert et Liszt, il s’intéresse également aux musiques des XXe et XXIe siècles.

Till Fellner compte à son actif une belle discographie. Sont parus chez ECM, pour qui il enregistre en exclusivité depuis 2004, le premier livre du Clavier bien tempéré et les Inventions à deux et trois voix de Bach, les Concertos pour piano nos 4 et 5 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, de la musique de chambre du Britannique contemporain Harrison Birtwistle et, plus récemment, le disque Till Fellner in concert, qui propose des enregistrements en direct d’œuvres de Liszt et de Beethoven.

Au Conservatoire de sa Vienne natale, Till Fellner a étudié avec Helene Sedo-Stadler, avant de poursuivre des études privées avec Alfred Brendel, Meira Farkas, Oleg Maisenberg et Claus-Christian Schuster.