Rena Shereshevskaya Piano 2021

Rena Shereshevskaya
Russie

Première épreuve - Aria

Piano 2021

Jury 2021  

 

Décrétée « impératrice du piano » par Le Figaro en 2018, Rena Shereshevskaya, originaire d’Azerbaïdjan, est diplômée avec mention d’excellence du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En début de carrière, elle enseigna durant onze ans à l’École centrale pour les enfants surdoués rattachée au même Conservatoire, dont elle est maintenant professeur honoraire, avant de devenir responsable du département de piano à l’Institut musical et pédagogique Ippolitov-Ivanov de la capitale russe.

Après avoir donné, en 1993, des cours de maître dans le cadre du Festival international de Colmar, Rena Shereshevskaya fut invitée à travailler en France, d’abord au Conservatoire de Colmar, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot, où elle enseigne toujours. En complément de son enseignement, Rena Shereshevskaya a publié plusieurs articles sur d’importantes questions de pédagogie musicale dans divers magazines français et internationaux. Comme en témoignait Le Figaro dans son article à propos de cette pianiste et professeure de renommée internationale : « De Rémi Geniet à Lucas Debargue, la pédagogue russe a formé et conseillé les meilleurs pianistes de la jeune génération française. »

Parallèlement à son intense activité pédagogique, Rena Shereshevskaya se produit également en musique de chambre. Elle a été l’invitée d’Olivier Bellamy à l’émission Passion Classique sur Radio Classique. Après avoir été lauréate, en Russie, du Prix international Ippolitov-Ivanov dans le domaine de la pédagogie musicale, Rena Shereshevskaya fut faite, en France, chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.