Richard Rodzinski Voix 2022

Richard Rodzinski
États-Unis

Première épreuve - Aria

Voix 2022

Jury 2022

 

Richard Rodzinski a étudié à l’Oberlin College et est diplômé en musicologie de l’Université de Columbia. Pendant ses études, il a commencé sa carrière professionnelle au Festival des deux mondes en Italie, a travaillé pour Columbia Records et comme représentant personnel de Krzysztof Penderecki en Amérique. Puis, pendant une décennie, il a travaillé dans l’opéra en tant qu’administrateur artistique à l’Opéra de San Francisco et au Metropolitan Opera.

En tant que président et directeur exécutif de la Fondation Van Cliburn, il a dirigé pendant 25 ans six Concours internationaux de piano Van Cliburn quadriennaux, une série annuelle de concerts Cliburn, la série Musique contemporaine et des programmes éducatifs pour enfants. Il a aussi créé le Concours international de piano pour amateurs exceptionnels.

Il a initié la pratique de la diffusion en direct sur le Web de concours de musique et a produit des films documentaires syndiqués à l’échelle internationale, des CD d’interprétations de concours en direct, conçu plusieurs séries radiophoniques en vingt-six épisodes diffusées à l’échelle nationale et diffusées, en partie, par l’Union européenne de radio-télévision.

Richard Rodzinski a été nommé directeur général du Concours international Tchaïkovski 2011 afin de redynamiser le concours. Sa mission était d’y apporter de la transparence en introduisant de nouvelles règles, réglementations, systèmes de vote, diffusions en direct sur le Web et la gestion de carrières internationales et tournées pour les gagnants.

Richard Rodzinski a été invité par le Conservatoire de musique de Chine à produire et à devenir directeur général du premier Concours international de musique de Chine qui s’est tenu à Pékin en 2019. Il a été membre du jury de plusieurs concours vocaux notamment aux États-Unis, en Russie, en Arménie et au Canada. Richard Rodzinski a été consultant et a entrepris des projets pour la Fondation Ford, OPERA America et le National Endowment for the Arts.

Il a été membre du conseil d’administration de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique pendant près de vingt ans, dont neuf ans en tant que premier vice-président, et a siégé au conseil d’administration de la Société internationale des arts du spectacle.